Plusieurs aliments que l’on consomme aujourd’hui sont très riches en cholestérol, ce composé qui en cas d’excès peut engendrer une multitude d’effets nocif sur votre organisme, car il est la première raison d’obésité et il peut augmenter le risque d’attaques cardiovasculaire.
Pour éviter les complications causées par le cholestérol il n’est pas nécessaire de suivre un traitement de médicament, Il vous suffit juste de suivre un régime alimentaire anti-cholestérol. Alors comment établir un régime anti-cholestérol ?
Quelle est la définition du cholestérol ?
Le cholestérol est une molécule de graisse naturellement présente dans l’organisme, car elle est produite par le foie et sécrétée dans la circulation sanguine Cependant, cette molécule peut aussi être apportée par l’alimentation, ce qui veut dire qu’une alimentation riche en cholestérol peut rapidement causer une hausse du niveau de ce dernier dans le sang
Il existe deux types de cholestérol qui circulent dans le sang en association à des transporteurs : le premier type est le bon cholestérol (HDL) et le deuxième est le mauvais type de cholestérol (LDL) et les taux doivent être à 0.36 g/l et 1.59 g/l respectivement pour un taux total de cholestérol qui ne doit pas dépasser les 2 g par litre
Le but est donc d‘augmenter le taux du bon cholestérol au maximum et de diminuer le taux du mauvais cholestérol
Le cholestérol est la première cause d’obésité au monde, car il provoque la maladie du syndrome métabolique qui est une augmentation de la taille du périmètre abdominale qui va surpasser les 103 cm chez l’homme et les 89 cm chez la femme ce qui engendre des perturbations digestives et métaboliques et même des maladies cardiovasculaires.
Comment établir un régime anti-cholestérol ?
Le principe d’un régime anti-cholestérol consiste à diminuer la quantité totale de graisse consommée quotidiennement à un taux inférieur à 34 % du nombre de calories.
Il faut donc limiter l’apport en acide gras saturé présent dans les aliments d’origine animale et dans les produits sucrés, car ces derniers augmentes le taux du cholestérol dans le sang. En effet, il faut privilégier la consommation d’acide gras insaturé présent en général dans les huiles végétale et dans les poissons ce qui contribuent à la diminution du taux de cholestérol et augmente le taux du bon cholestérol (HDL).
Il est important aussi de favoriser une alimentation riche en antioxydants comme les vitamines E et C et le polyphénol. Ces antioxydants sont présents dans les fruits et les légumes, notamment les oranges et les carottes.
La pratique d’activité sportive peut aussi contribuer à la diminution du taux de cholestérol dans le sang, car une telle pratique provoque la diminution de la masse graisseuse dans laquelle est stockée le cholestérol.
Voici ci-dessous quelques conseilles pour réduire l’apport de cholestérol dans votre alimentation.
- Utilisez une margarine végétale à la place du beurre.
- Consommez des huiles végétales composées de deux huiles comme l’huile d’olive plus l’huile de tournesol.
- Utilisez des produits laitiers écrémés ou demi-écrémés et des fromages allégés.
- Évitez les pâtisseries et la charcuterie sauf le jambon.
- Consommez du poisson en abondance et privilégiez la consommation des viandes maigres.
- Augmentez la quantité de fruits et légumes que vous manger quotidiennement.
Quels aliments éviter et quels aliments consommer pour un régime anti-cholestérol ?
Pour réduire votre apport quotidien en cholestérol il faut éviter les aliments suivants
- Les boissons riches en sucre
- Les viennoiseries, les pâtisseries et la charcuterie
- Le beurre
- Les plats qui contiennent une sauce
- La mayonnaise
- Les panures, les frites et les plats riches en fromage
- Le lait entier et les fromages
- Les abats et les œufs
- Les céréales qui comportent du sucre caché
Les aliments que vous devez consommer en abondance lors d’un régime anti-cholestérol sont les suivants :
- Les légumes cuits ou frais
- Les aliments riches en fibre comme les lentilles et les fruits secs
- Les tisanes sans sucre
- Le yaourt nature
- Les poissons et les viandes maigres
- Les féculentes comme le riz et les pommes de terre
- Les fruits
Un régime anti-cholestérol est une solution très efficace pour lutter contre les effets nocifs du cholestérol sans avoir recours à un traitement. Pour diminuer l’apport de cholestérol dans votre alimentation il vous suffit de suivre les conseilles présents dans cet article.