Oubliez les cheveux crépus, frisés et rebelles, ces astuces pour définir vos cheveux wavy et vos boucles naturelles seront la solution aux mauvais jours capillaires !
Nous savons que les boucles parfaitement définies ne sont pas toujours faciles à réaliser (oui, je suis passée par là). Cependant, après de multiples tentatives pour apprendre et dompter la technique – qui est enviable pour beaucoup, mais qui représente un défi pour la plupart d’entre nous – j’ai enfin trouvé la formule magique, enfin je crois 😊.
S’il est vrai que les techniques de coiffure sont essentielles – ce n’est pas pour rien que le test des cheveux bouclés est devenu si populaire sur TikTok – votre routine capillaire quotidienne est encore plus importante pour obtenir des bons résultats. Vous me croyez pas ? Alors je vous mets au défi d’essayer ces astuces infaillibles pour définir vos vagues et boucles naturelles dès la première étape !
1. Hydrater votre chevelure le plus souvent
L’hydratation en profondeur est la clé de toute belle chevelure, et lorsqu’il s’agit de boucles, c’est la recette magique pour définir chaque mèche. Lorsque les cheveux sont bien hydratés, ils perdent leur porosité et conservent une grande souplesse, des aspects qui non seulement les rendent plus résistants à la casse, mais facilitent également la définition parfaite de leur forme naturelle et l’oubli des frisottis.
2. Appliquer des masques capillaires
Les masques capillaires sont un excellent moyen d’hydrater, de réparer et d’éliminer les frisottis de vos cheveux. Une fois par semaine, faites-vous une routine en appliquant un mélange maison pour cheveux bouclés à base d’ingrédients naturels comme l’aloe vera, l’huile d’amande ou l’huile d’argan. Vous constaterez qu’en gardant votre crinière douce et hydratée, vous bénéficierez également d’ondulations et de boucles beaucoup plus définies.
3. Ne faites pas l’impasse sur les activateurs de boucles
Comme nous l’avons mentionné, l’hydratation en profondeur est la clé pour définir vos cheveux. Une façon pratique d’obtenir une dose supplémentaire d’hydratation est de recourir aux activateurs de boucles (voir l’article sur BeautyArtCoiffure.fr) comme les crèmes coiffantes, les gels et mousses.
L’astuce consiste à appliquer généreusement votre activateur juste quand vos cheveux sont humides, pour un rendu beaucoup plus naturel et non gras. Ensuite, vous pouvez faire quelques retouches en utilisant une couche très légère.
Si vous prévoyez de vous sécher les cheveux, pensez à utiliser un diffuseur pour éviter que vos cheveux ne frisent et ne perdent leur forme.
4. Donnez à vos cheveux un twist supplémentaire
Si les boucles et les ondulations ont tendance à s’arranger toutes seules, il n’est jamais inutile de donner un petit coup de pouce à vos cheveux. Que vous mouliez vos cheveux humides avec vos doigts – essayez de leur donner la forme souhaitée – ou que vous ayez recours à des outils sans chaleur comme les bigoudis, vous obtiendrez plus de définition.
Nous vous recommandons de le faire dans les zones délicates qui, pour une raison étrange, ne s’intègrent jamais tout à fait au reste de votre chevelure.
5. Appliquez vos produits préférés en deux étapes
Des huiles aux crèmes coiffantes, il est préférable d’appliquer les produits de coiffage spécialisés en deux temps : après le bain, lorsque les cheveux sont encore humides, et ensuite, pour retoucher les cheveux secs, en se concentrant sur les zones qui n’ont pas été complètement définies.
6. Utilisez un diffuseur pour sécher vos cheveux
Si vous êtes pressé et que vous devez utiliser le sèche-cheveux, vos boucles vous remercieront d’utiliser un diffuseur. Vous éviterez ainsi d’abîmer vos cheveux, de leur faire perdre leur forme et vous oublierez même les frisottis tant détestés. N’oubliez pas de toujours appliquer un spray de protection thermique ou une huile pour éviter de dessécher vos cheveux et de les abîmer.