Christiano Ronaldo, vêtu d’un caleçon et allongé sur le ventre, est soigné par sa fiancée à l’aide d’un pistolet de massage sur le sol de son salon. Les vidéos comme celle-ci font naturellement le tour du monde. Et cela, bien sûr, se reflète dans la notoriété du produit utilisé : le pistolet massant des sportifs de haut niveau.
Si, pendant longtemps, le pistolet a été principalement utilisé par les athlètes professionnels et les kinésithérapeutes, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les sportifs amateurs.
Mais pour quelles raisons utiliser un pistolet de massage ? Est-ce vraiment utile ? Y a-t-il un risque ? Nous avons essayé de répondre à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Un pistolet de massage, n’est pas seulement une aide au massage, mais un véritable masseur électrique. Avec une fréquence allant jusqu’à 3 200 tours par minute, vous pouvez constater qu’il y a une véritable puissance sous le capot.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Il est donc d’autant plus important de ne pas faire n’importe quoi avec sur son corps, au risque d’amplifier la douleur d’une déchirure musculaire. Il convient de bien s’informer en lisant la notice d’utilisation et en écoutant nos différents conseils dispensés plus bas.
Pour qui le pistolet de massage est-il destiné ?
Fondamentalement, tout le monde peut bénéficier des avantages d’un pistolet de massage. Seule véritable exception : les jeunes enfants ne doivent pas mettre la main sur l’appareil.
Les athlètes de compétition
Pour la plupart, ils connaissent très bien leur corps et suivent régulièrement des traitements de physiothérapie. Les athlètes sont très sensibles aux signaux de leur corps et savent donc exactement ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas.
Les physiothérapeutes et chiropraticiens
Pour les professionnels de la relaxation, et de la récupération, un pistolet de massage est souvent le complément parfait et un outil important dans votre rééducation. Il vous permet de conserver vos propres ressources (c’est-à-dire vos mains) et de donner aux patients le meilleur traitement possible. Il en résulte un succès thérapeutique accéléré et une gamme de nouvelles applications.
Les athlètes amateurs
Souvent ambitieux mais pas tout à fait aussi expérimentés. Ils doivent s’informer soigneusement avant de s’auto-traiter avec le pistolet de massage. La responsabilité personnelle est requise ici. En attendant, il existe de très bons tutoriels sur le net. D’autres contacts compétents sont le médecin du sport ou le physiothérapeute – bien sûr, seulement s’ils ont eux-mêmes de l’expérience avec le pistolet de massage.
Les maux de quotidien et les douleurs
Qui ne le sait pas ? Parfois, votre dos est un peu tendu, votre cou est tendu, ou vous êtes une fois de plus assailli par le stress. Les tensions et autres « maux du quotidien » typiques peuvent souvent être traités facilement avec un pistolet de massage.
La prudence est de mise pour les femmes enceintes, les patients oncologiques, les personnes portant un stimulateur cardiaque ou une articulation artificielle. Ceux-ci devraient en tout cas en parler à leur médecin au préalable.
Comment masser correctement avec un pistolet de massage ?
En soi, l’utilisation du pistolet de massage est simple et explicite. La « règle d’or » est la suivante :
« Ne pas masser directement la colonne vertébrale et ne pas masser directement les os. »
En outre, il existe quelques conseils utiles pour l’utilisation
- Allumez-le, puis mettez-le sur le corps.
- Déplacez-vous lentement sur les muscles.
- Traitez soigneusement les zones tendues (nœuds). Ne pas appuyer trop fort.
- Utiliser 2x par jour pendant 2 minutes.
- Le matin, passez rapidement sur les muscles pour activer le corps.
- Le soir, masser lentement pour détendre le corps.
- Ne pas masser pendant plus d’une minute au même endroit. Cela pourrait provoquer une irritation excessive et une inflammation du tissu musculaire.
- Le massage doit être suffisamment fort, mais toujours indolore.
Pour quelles parties du corps ?
Vous pouvez faire travailler presque tout le corps avec le pistolet de massage. Il est toujours important d’utiliser la tête de massage appropriée pour la région concernée.
À peu près tous les modèles sur le marché proposent différentes têtes de massage avec chacune une fonction bien définie qui correspond à une zone précise.
Le pistolet de massage est particulièrement approprié pour :
- Cuisse
- Jambe inférieure
- Dos : en combinaison avec une serviette et un fauteuil
- Poitrine (exception : personnes portant un stimulateur cardiaque)
- Bras supérieurs
- Avant-bras
- Hanches
- Fesses
- Épaules (toujours masser autour des omoplates)
- Pieds (y compris la plante des pieds)
Ne pas utiliser le pistolet de massage :
- Trop près de la tête
- Sur le ventre
- Dans la zone génitale
- Sur les articulations
À quoi sert réellement un pistolet de massage musculaire ?
Les domaines d’application du pistolet de massage sont aussi variés que le corps humain et notre utilisation physique quotidienne. Toutefois, le sentiment de bien-être doit toujours être la priorité absolue.
Pour le sport
L’une des raisons pour lesquelles le pistolet de massage est si populaire, notamment auprès des athlètes, est son application rapide et facile. Lorsque les muscles sont soumis à une tension supérieure à la moyenne, ils ont également besoin d’une détente supérieure à la moyenne.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Les muscles des athlètes professionnels qui s’entraînent habituellement à plein régime peuvent être massés librement avec un pistolet de massage.
En général, les athlètes peuvent utiliser le pistolet dans différentes phases de l’activité sportive :
Pendant l’échauffement
Échauffez-vous en massant doucement les muscles. Les muscles sont relâchés et ainsi préparés.
Pendant le sport
Il est utile, surtout pendant les activités sportives de longue durée, de soulager les tensions entre deux activités. Les muscles sont relâchés pour avoir de la puissance pour la « grande finale » (la dernière série en musculation, les prolongations au football).
Après le sport
Le pistolet de massage peut être utilisé après le sport pour rafraîchir les muscles. Jusqu’à 24 heures après la séance de sport, il est utile d’utiliser le pistolet de massage. Il aide à détendre les muscles et à éliminer, au moins partiellement, les déchets stockés (comme le lactate).
Comme pour un massage, le liquide est pompé hors des muscles et le flux lymphatique est amélioré.
Résultat
Les douleurs musculaires sont au moins réduites, au mieux disparaissent. La régénération est accélérée, la fatigue disparaît et le muscle peut à nouveau supporter du poids plus rapidement.
Les fibres musculaires déchirées doivent toujours être discutées d’abord avec un thérapeute. Un pistolet de massage doit être utilisé au plus tôt après 48 heures.
Pour le stress
Le tueur de bien-être numéro 1 est et reste le stress. Il met non seulement nos nerfs à rude épreuve, mais se fait également sentir sur le plan musculaire. Parce que lorsqu’une personne est stressée, les muscles du cou et des épaules se contractent vraiment.
Cela entraîne non seulement une mauvaise posture, mais aussi une limitation de l’amplitude des mouvements, une respiration superficielle et une voix étouffée.
Dans ce cas, le pistolet de massage est adapté pour relâcher les muscles tendus et ainsi ouvrir à nouveau le corps.
La pulsation rapide du pistolet de massage à pompe produit un effet de vibration qui favorise la relaxation.
Il en résulte une relaxation immédiate, une respiration plus profonde et une voix confiante et forte.
Pour la douleur
La douleur est un signal d’alarme du corps et nécessite toujours une attention accrue.
Toutefois, en fonction de la cause de la douleur, l’utilisation d’un pistolet de massage peut être utile. Notamment en cas de douleurs causées par des muscles raccourcis, tendus ou cramponnés, le pistolet de massage peut être utilisé de manière complémentaire.
Ici, vous pouvez obtenir de bons résultats en relâchant les tensions. Il est important de ne masser que les muscles environnants de la zone douloureuse.
Le massage est inefficace et donc à proscrire dans le cas de douleurs inflammatoires.
Achetez votre pistolet de massage
Que ce soit dans un magasin physique ou sur Internet, vous avez un choix énorme de produits avec des qualités très variables. Nous vous recommandons d’éviter les premiers prix qui n’ont pas beaucoup de puissance et d’autonomie et d’envisager des marques connues comme ABOX, XIAOMI ou Theragun.
[bzkshopping keyword= »pistolet massage abox » count= »1″ template= »box » merchants= »amazon »]
Après, cela dépendra du budget que vous êtes prêts à allouer, nous vous recommandons la lecture de ce comparatif sur santeperformance.fr des meilleurs pistolets de massages avant d’effectuer votre achat.
Conclusion
Que ce soit pour le sport, la douleur ou le stress. L’utilisation d’un pistolet de massage peut être utile dans de nombreux cas et aider le corps à se détendre et à se régénérer plus rapidement.
Toutefois, la condition préalable à cela doit toujours être une bonne connaissance de l’utilisation correcte et, surtout, sûre du pistolet de massage.
Des informations peuvent être obtenues à partir de vidéos d’instruction sur Internet, auprès d’un physiothérapeute, d’un médecin du sport ou directement auprès du fabricant, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre achat.