Presque tout le monde souffre dans sa vie d’un épisode d’anxiété ou d’une crise d’angoisse. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez vous aussi eu une réaction similaire.
Les crises d’angoisse surviennent lorsque le corps est exposé à des situations contraignantes ou à des situations qu’il interprète comme telles. Vous savez qu’il s’agit d’une crise d’angoisse lorsque vous ressentez un sentiment généralisé d’angoisse ou de peur. De nombreuses crises d’angoisse sont causées par le stress, bien que le fait d’avoir une crise d’angoisse puisse signifier que vous souffrez d’un certain type de trouble mental.
Ce type de crise est très similaire à une crise cardiaque, c’est pourquoi il est relativement courant que les personnes confrontées à des crises d’angoisse pour la première fois s’inquiètent et se rendent dans un hôpital ou un centre de santé. S’il est vrai que certaines crises d’angoisse peuvent se terminer par une crise cardiaque, ce n’est pas courant, et si jamais vous en avez une, il est recommandé d’essayer de vous détendre en comptant lentement jusqu’à 20 et en respirant très lentement.
Symptômes d’une crise d’angoisse
Une crise d’angoisse peut être diagnostiquée sur la base de plusieurs symptômes, dont le plus représentatif et le plus général est un sentiment d’anxiété généralisée. Si nous allons un peu plus loin, nous pouvons également constater que la personne souffrant d’anxiété a également des palpitations et un rythme cardiaque élevé. En plus de cette tachycardie, il y a une sensation d’étouffement avec une respiration très rapide, on a l’impression d’être à bout de souffle. Votre poitrine se serre et vous avez l’impression que quelque chose de lourd est sur vous.
Cette sensation horrible survient parce que votre corps, alerté par la peur ou le danger que votre tête a pu suggérer, se prépare pour que vous puissiez fuir et vous dispose d’un sentiment d’inconfort, de peur et de panique qui vous donne envie de ne pas rester au même endroit. Ce type de réaction corporelle est instinctif et appartient au côté animal de l’être humain.
Un autre symptôme et conséquence d’une crise d’angoisse est la transpiration excessive et les frissons, qui découlent là encore du désir de fuir, car le corps active tous ses muscles et augmente la température corporelle. Mais lorsque la peur prend le dessus, des tremblements, des nausées et des malaises abdominaux apparaissent, qui sont également dus à une augmentation de l’adrénaline dans le sang et à l’envie de vider son estomac de son corps.
Lorsqu’une crise d’angoisse survient, la charge psychologique est très importante, ce qui a pour conséquence l’apparition de divers comportements anormaux, tels qu’un sentiment d’irréalité. Cela se produit parce que nous sommes dépassés par la situation et que, par conséquent, nous l’interprétons comme quelque chose d’irréel.
Un autre symptôme de ces crises est la persistance de la peur qui a produit la crise d’angoisse dans votre tête, vous ne pouvez pas arrêter de penser à ce qui a produit la crise d’angoisse, et cela vous rend agité et mal à l’aise. Ce sentiment vous rend plus irritable et plus fatigué que d’habitude, car la persistance de la peur vous accompagne également la nuit, ce qui rend plus difficile le sommeil et le repos.