L’hypnose thérapeutique par Skype, une discipline adaptée à la téléconsultation

Accueil » Bien-être » L’hypnose thérapeutique par Skype, une discipline adaptée à la téléconsultation

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous parler d’une discipline qui se prête tout particulièrement à la téléconsultation : l’hypnose thérapeutique.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est sur toutes les lèvres ces dernières années, en effet l’hypnose connait un réel regain de notoriété depuis les années 2000, cependant il y a déjà plus de deux siècles que l’hypnose est utilisée dans le milieu médical et l’hypnose envisageait déjà la thérapie bien avant les prémices de la psychologie.

L’hypnose thérapeutique par Skype, une discipline adaptée à la téléconsultation

L’hypnothérapie et plus particulièrement l’hypnose ericksonienne repose sur un travail avec l’inconscient, inconscient qui est responsable de tous nos automatismes habitués, mais également de nos émotions enfouies, ainsi que la plupart des souvenirs. Ce mélange constituera dans la globalité ce que nous nommons “ inconscient “

L’hypnose est un état qui se manifeste par de nombreuses caractéristiques : 

  • catalepsie,
  • amnésie,
  • distorsion du temps,
  • anesthésie auditive,
  • hallucinations négatives ,
  • hallucinations positives.

Dans cet état, la personne hypnotisée n’a plus le filtre conscient et il est bien plus simple de modifier certains comportements et émotions refoulées.

Pour quelle raison effectuer une séance d’hypnose par Skype ?

Les demandes qui peuvent entrer dans le champ d’action d’une thérapie sous hypnose sont assez vastes, voici une liste non exhaustive des demandes pouvant être traitée avec l’hypnose :

  • Problème de sommeil : insomnie ; problème d’endormissement ; réveil durant la nuit, cauchemarde, l’hypnose est très efficace pour toutes les problématiques autour du sommeil.
  • Phobie : peur de l’avion ; phobie de conduite ; peur du vide ; peur du sang ; mais aussi toute la famille des phobies sociales comme l’agoraphobie ; la claustrophobie, les phobies scolaires, l’hypnose et les thérapies cognitives et comportementales sont particulièrement réputées pour être efficaces en peu de séances pour soigner une phobie.
  • Addiction : tabac ; cannabis ; cocaïne ; mais aussi addiction aux jeux d’argent ; au sexe, avec un travail sérieux sur du long terme, l’hypnose ericksonienne représente une très bonne solution pour se libérer d’une addiction.

Il serait bien trop long de vouloir effectuer une liste complète des différentes applications possible en hypnose thérapeutique, je vous renvoie ver le site d’un hypnothérapeute qui détaille sur son site ainsi que sur son blog les nombreuses possibilités de changement et de thérapie par hypnose :

https://www.peyrega-hypnose-paris.fr/blog/pratiquer-lhypnose-par-skype.html

Est-il possible d’effectuer une séance d’hypnose à distance ?

La réponse est oui ! L’hypnose se prête totalement à la téléconsultation, il y a souvent une confusion chez le grand public sur ce qu’est réellement l’hypnose, beaucoup de personnes pensent que l’hypnose rejoint des disciplines liées à l’ésotérisme (magnétisme, voyance, acuponcture ) or l’hypnose médicale est beaucoup plus proche de la psychologie au sens large du terme, c’est-à-dire d’une vision cartésienne d’envisager le psychisme humain ainsi que ses émotions.

Une fois cette information en tête, il est aisé de comprendre qu’il n’y a aucun besoin pour un hypnothérapeute d’avoir un contact physique avec son patient, il est donc totalement possible d’effectuer une séance d’hypnose en ligne, notamment à l’aide d’outil moderne comme les appels vidéos via Skype ou What’s app.

Non seulement il est tout à fait possible d’effectuer une séance d’hypnose via skype, mais il n’y a aucune différence avec une séance“ normale “ en cabinet, il peut même y avoir des avantages non négligeables pour certaines personnes, comme le fait de pouvoir effectuer une séance chez soi, dans un cadre sécurisant, cela sera particulièrement vrai pour les personnes souffrant de phobies sociales ( claustrophobie ; agoraphobie ; crise d’angoisse en public ou dans les transports ect … )

Il n’est pas rare que le trajet jusqu’au cabinet ainsi que la première rencontre avec l’hypnothérapeute soit un moment assez stressant pour les patients, se passer de ces étapes en effectuant la séance confortablement depuis son salon représente donc un avantage non négligeable qui facilitera donc le rapport avec l’hypnotiseur, facilitant également la mise en hypnose.

Le déroulement d’une séance d’hypnose :

Voici comment se déroule une séance type d’hypnose par Skype :

  • Test du matériel : Il est important de débuter une séance d’hypnose par Skype par un test du matériel utilisé, je recommande personnellement d’utiliser un casque ou des écouteurs afin d’être plus immergé dans l’expérience.
  • Test de connexion : bien évidemment une fois tout le matériel branché et l’appel lancé, il faut s’assurer que l’hypnothérapeute ainsi que le patient aient un bon rendu de son ainsi que de retour d’image ( surtout important pour l’hypnothérapeute )
  • Précaution : Il est indispensable de prévoir en amont de la séance un éventuel problème technique en donnant à la personne s’apprêtant à effectuer une séance d’hypnose en cas de coupure, afin de pouvoir se réveiller seule et relancer un appel si possible.
  • Réveil : Le réveil est une partie primordiale en hypnose pour reprendre le cours de ses activités dans un état normal, cette partie devra donc être effectuée en prenant son temps.

Après l’hypnose vous pourrez reprendre normalement le fil de votre journée sans aucun effet négatif dû à l’hypnose, au contraire vous serez très certainement détendu !