L’OMS recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer une activité physique modérée, dans la mesure de leurs capacités. À cet âge, les changements dans notre corps deviennent beaucoup plus évidents et la façon dont nous affrontons cette nouvelle étape est liée à notre génétique et au mode de vie que nous avons mené pendant notre jeunesse et notre vie d’adulte.
Les avantages de rester actif
L’un des premiers changements que l’on remarque à ce stade est la perte d’agilité, nous avons plus de mal à garder notre équilibre et nos articulations et nos muscles se détériorent. C’est pourquoi l’exercice est essentiel si l’on veut éviter des problèmes tels que l’atrophie musculaire, la perte de masse osseuse ou les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.
Voici quelques-uns des avantages de l’exercice :
- Augmentation du sentiment de bien-être.
- Évitez le surpoids.
- Réduit le risque de développer des problèmes cardiaques ou des maladies telles que le diabète ou l’hypertension.
- Réduction des problèmes de sommeil.
- Amélioration de la santé psychologique et de l’estime de soi.
- Réduit et retarde la détérioration cognitive.
- Favorise la libération d’endorphines et réduit le risque de développer une dépression.
Types de sport pour les plus de 65 ans
L’exercice physique est une bonne chose, mais vous devez toujours pratiquer des activités en fonction de votre forme physique et de votre âge pour éviter les blessures ou des problèmes plus graves. Certains des plus recommandés sont :
- Les étirements : commencer l’exercice par des étirements est recommandé à tout âge. Nous éviterons de nombreuses blessures et nous ne perdrons pas de souplesse.
- L‘aquagym : c’est un bon moyen de tonifier les muscles. De plus, comme elle se fait dans l’eau, les mouvements sont beaucoup plus faciles et vous remarquerez à peine votre fatigue. Ce type de sport améliore la circulation sanguine, la posture de notre corps, prévient les douleurs dorsales et améliore notre santé cardiovasculaire.
- La natation : c’est le sport par excellence et l’un des plus recommandés. Le risque de blessure est plus faible et il est très bénéfique pour prévenir les problèmes de dos.
- Le Tai Chi : il s’agit d’un exercice doux qui favorise à la fois notre musculature et notre densité osseuse ainsi que notre humeur, car il nous aide à nous détendre et à connecter le corps et l’esprit.
- La marche : faire des promenades d’une demi-heure trois fois par semaine nous aidera à brûler des calories et à renforcer nos articulations. Il améliore également notre capacité respiratoire et notre santé cardiaque.
- La danse : elle améliore notre coordination et notre souplesse, elle est idéale pour la socialisation et augmente notre forme physique.
- Le vélo : en dix minutes seulement, nous pouvons améliorer notre circulation sanguine et notre musculature. Le vélo réduit également le risque de fractures, car il renforce nos os, nos ligaments et nos tendons, ce qui en fait un outil idéal pour prévenir l’arthrose ou réduire les inflammations.
- Le golf : la pratique de ce sport ne nécessite pas de grandes capacités physiques, mais elle exige une grande concentration et une grande discipline, il est donc parfait pour notre hygiène mentale.