TDA ou trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité

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Le trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité (TDA) est actuellement inclus dans les troubles du développement neurologique. Plus précisément, il est diagnostiqué comme un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et inattention prédominante, selon le DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
La détection précoce est d’une grande importance pour prévenir d’éventuelles difficultés scolaires, émotionnelles, sociales et familiales ultérieures.

Nous présentons ci-dessous les informations les plus pertinentes sur ce trouble, ainsi que les différentes orientations pour aider ces enfants dans l’environnement familial.

Qu’est-ce que le TDA ?

Le trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité (TDA) est un trouble de nature neurobiologique qui apparaît dans l’enfance et implique des problèmes de présentation ou de maintien de l’attention.

Quelles sont les caractéristiques des enfants atteints de ce trouble ?

  • Ils ont des difficultés à prêter attention aux détails.
  • Ils font des erreurs dans leurs travaux scolaires.
  • Ils sont souvent absents et égocentriques.
  • Ils ne semblent pas écouter quand on leur parle.
  • Ils ont des difficultés à suivre les instructions.
  • Souvent, ils ne terminent pas leurs devoirs.
  • Ils oublient des choses.
  • Ils ne sont pas enthousiastes à l’idée de commencer des tâches qui demandent un effort mental.
  • Ils présentent des problèmes d’organisation des tâches quotidiennes.
  • Ils sont lents dans l’exécution des tâches motrices et cognitives.
  • Ils perdent souvent des objets nécessaires à la réalisation de tâches ou d’activités.

Quels sont les comportements spécifiques qu’ils affichent en classe ou pendant leurs travaux scolaires ?

  • Ils donnent l’impression d’être attentifs alors que leur capacité d’attention est très faible. Pour cette raison, de nombreux enfants atteints de TDA passent souvent inaperçus jusqu’à ce que des difficultés d’apprentissage apparaissent.
  • Ils semblent être dans leur propre monde.
  • Ils ne sont pas très actifs.
  • Ils passent beaucoup de temps sur des tâches.
  • Ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit.
  • Ils font des erreurs dans les opérations arithmétiques.
  • Ils ont du mal à retenir les informations qui leur sont données.
  • Ils ont des problèmes pour nommer et décrire.

Quels autres troubles les enfants atteints de TDA présentent-ils habituellement ?

  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés de lecture.
  • Troubles de l’anxiété
  • Troubles de l’humeur
  • Tendance à utiliser les jeux vidéo.
  • Importance de la détection précoce

La détection précoce par les professionnels de la santé et de l’éducation est de la plus haute importance afin de pouvoir mener une intervention individualisée pour réduire l’impact possible sur l’enfant et la famille.

Quel type de traitement est approprié ?

Selon les recherches scientifiques menées à ce jour, les traitements les plus efficaces à l’heure actuelle pour atténuer les problèmes causés par ce trouble sont les suivants :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Formation des parents.
  • Traitement pharmacologique.

Que peuvent faire les parents pour aider leur enfant atteint de TDA ?

  • Créez des routines quotidiennes pour que l’enfant sache ce qu’il doit faire à tout moment et structurez son environnement.
  • Fixez des limites et des règles claires pour assurer la sécurité.
  • Parlez directement au visage de l’enfant, en veillant à ce qu’il reçoive le message.
  • Donnez des ordres concrets et clairs.
  • Guidez-le et aidez-le en lui apportant votre soutien.
  • Aidez-le à renforcer son estime de soi.
  • Facilitez-lui la tâche : répartissez les devoirs, encouragez son langage interne, stimulez sa motivation et aidez-le à être plus flexible.