Les travailleurs du BTP sont particulièrement exposés aux vibrations, qu’il s’agisse de la construction, de la métallurgie, ou des espaces verts. L’impact des vibrations sur la santé du corps en fait donc un enjeu majeur de la prévention en entreprise. Les travailleurs de ce secteur doivent donc être formés à identifier les risques et à préserver leur santé de manière autonome, afin de limiter le nombre d’accidents de travail et les maladies professionnels.
Les différents types de vibrations et leurs risques sur la santé
En 2018, 421 cas de pathologies liées aux vibrations à l’ensemble du corps ont été indemnisées, et 119 pour les vibrations transmises aux membres supérieurs. Un chiffre qui témoigne d’une sous-déclaration des pathologies liées au risque vibratoire, en comparaison des 4 millions de travailleurs exposés aux vibrations dans le contexte professionnel.
Les vibrations transmises à l’ensemble du corps
Les vibrations transmises à l’ensemble du corps touchent les conducteurs de véhicules ou engins de chantier, de transport ou de manutention. Ces vibrations entraînent l’apparition de douleurs dorsales telles que des lombalgies ou des hernies discales.
Les vibrations transmises aux membres supérieurs
Quant aux vibrations transmises aux membres supérieurs, elles sont produites par des machines portatives (telles que des meuleuses, des marteaux-piqueurs) ou guidées à la main (comme des plaques vibrantes, des pilonneuses). Elles sont également induites par certains gestes, comme le polissage.
Les vibrations portées aux mains et aux bras peuvent entraîner des maladies professionnelles ou des troubles invalidants d’ordre articulatoire, nerveux ou touchant la circulation sanguine. La répétition de l’exposition a pour conséquence l’apparition de troubles musculo-squelettiques et syndrômes vibratoires incurables.
Quelle que soit la nature de l’exposition aux vibrations, les actions de prévention peuvent significativement réduire les risques d’émergence de ces maladies sur la santé des travailleurs. Il est donc essentiel de tout mettre en oeuvre pour agir préventivement au cours de la carrière.
Prévenir les risques sur la santé liés aux vibrations
Prévenir les risques professionnels fait partie des obligations de l’employeur, qui forme un ou plusieurs de ses salariés à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique pour l’assister.
Les actions de sensibilisation de l’INRS
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) édite régulièrement des dépliants et brochures pour sensibiliser les travailleurs du BTP aux conséquences des vibrations pour la santé. Comme dans cette brochure sur le risque vibratoire pour le dos, les chercheurs y dispensent des conseils à l’attention des salariés comme des employeurs, pour améliorer les gestes et postures, les équipements et les conditions de travail.
Les actions de prévention interne à l’entreprise
L’employeur a pour obligation de mettre en place un plan de prévention de la santé et de la sécurité de ses salariés. Le risque vibratoire fait partie des risques professionnels à observer, analyser et limiter dans le contexte de ce plan. Pour estimer le degré de vibration transmises à l’ensemble du corps auquel sont soumis ses collaborateurs, l’employeur peut se référer au type d’engins conduits : certains ont une amplitude vibratoire plus élevée que d’autres.
Parmi les engins de chantier les plus à risques on peut citer :
- le bouteur,
- le dumper,
- le tombereau,
- la niveleuse.
Parmi les engins de transports et manutention les plus dangereux pour la santé, on peut citer :
- le tracteur forestier,
- le camion porteur,
- le chariot à fourche,
- le transpalette.
Pour aider ses salariés à préserver leur santé, l’employeur doit faciliter la transmissions des bonnes pratiques qui limitent les microtraumatismes de la colonne vertébrales et autres maladies dorsales. De plus, il doit effectuer des choix d’engins raisonnés et veiller à limiter le temps d’exposition.
Il en va de même pour les vibrations des membres supérieurs : les équipements, le confort thermique, le bon état des machines et la durée d’exposition limitent considérablement le risque vibratoire pour la santé.