Bruxisme et acouphènes, quelle est la relation entre ces deux pathologies ?

Accueil » Santé Pratique » Bruxisme et acouphènes, quelle est la relation entre ces deux pathologies ?

L’oreille et toute sa structure sont reliées à la mâchoire par le système musculaire, ainsi que par la voie neurologique. Il n’est donc pas rare que la tension des muscles de la mâchoire provoque des bourdonnements d’oreilles, ainsi que la sensation d’avoir les oreilles bouchées.

Bruxisme et acouphènes, quelle est la relation entre ces deux pathologies ?

L’habitude de serrer ou de grincer les dents (généralement de manière inconsciente) est connue sous le nom de bruxisme, un trouble qui peut provoquer, entre autres symptômes, l’apparition d’acouphènes. Pourquoi est-ce le cas ? Essentiellement parce que le bruxisme entraîne une tension sur les muscles faciaux, ce qui les surcharge et affecte l’audition.

Comment puis-je savoir si je souffre de bruxisme ?

Si vous vous réveillez chaque matin avec une fatigue des muscles du visage et des douleurs dans la mâchoire et les dents, il est probable que vous souffriez de bruxisme. Si, en outre, vous avez été surpris en train de grincer des dents dans votre sommeil, le diagnostic est presque certain.

Les autres symptômes qui peuvent aider à détecter le bruxisme sont les maux de tête, l’usure des dents, l’ouverture limitée de la bouche et/ou l’asymétrie du mouvement de la mâchoire lors de l’ouverture de la bouche, ainsi que les bruits ou les bourdonnements d’oreilles mentionnés dans les premières lignes.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Bien que l’on ait d’abord pensé que le bruxisme était dû à des problèmes dentaires, il a été conclu que des niveaux élevés de stress émotionnel pouvaient être à l’origine de la plupart des cas de bruxisme et d’acouphènes.

Comment atténuer les symptômes du bruxisme ?

Si vous souffrez de bruxisme, sachez qu’il existe des conseils qui peuvent vous aider à atténuer ses symptômes et, en fin de compte, à améliorer cet état. Prenez note :

  • Prenez conscience que vous êtes atteints de bruxisme. Si vous prenez conscience que vous souffrez de ce trouble, vous avez plus de chances de pouvoir le juguler, du moins pendant vos heures de veille.
  • Apprenez à gérer le stress. Les techniques de relaxation peuvent être d’une grande aide à cet égard. Faites des exercices de respiration ou essayez ces exercices simples pour détendre votre mâchoire.
  • Utilisez une gouttière orthodontique. Les traitements orthopédiques tels que les attelles peuvent vous aider à contrôler la surcharge des muscles de la mâchoire causée par le bruxisme. Il est nécessaire que cette attelle soit fabriquée sur mesure par un professionnel qui a préalablement recommandé son utilisation après avoir évalué le problème.
  • Consultez un kinésithérapeute. Un kinésithérapeute peut vous aider à corriger votre posture, à traiter la douleur des muscles faciaux et vous apprendre à faire certains exercices qui vous aideront à détendre les muscles affectés par le bruxisme.
  • Consultez votre médecin généraliste. Si votre problème de bruxisme est causé par un trouble du stress ou de l’anxiété, votre médecin pourra peut-être vous aider en vous prescrivant des médicaments spécifiques, tels que des relaxants musculaires ou des médicaments dopaminergiques. En outre, votre médecin peut juger opportun de vous faire suivre une thérapie psychologique pour traiter votre stress et vous adresser à un spécialiste.