Il va sans dire que, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé, la meilleure forme d’alimentation pour les nouveau-nés est l’allaitement maternel, même si des différences de critères sont apparues à la suite des dernières études sur la durée de cet allaitement.
Cependant, il existe des situations dans lesquelles, pour différentes raisons, ce type d’allaitement n’est pas possible et il est nécessaire de trouver une alternative au lait maternel.
Dans le passé, la seule solution possible était de trouver une nourrice, mais comme la composition du lait maternel est de mieux en mieux connue, il a été possible de développer des formules de substitution dont la composition est très proche de celle du lait maternel et qui ont permis au bébé d’avoir un développement tout à fait normal.
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses marques et de nombreux types de lait artificiel, également connu sous le nom de lait maternisé. La plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de lait de vache ou de produits de soja manipulés industriellement, auxquels on ajoute les nutriments essentiels pour le bébé (protéines, graisses, minéraux, vitamines, etc.).
L’objectif est de le rendre aussi proche que possible du lait maternel, bien que la législation actuelle établisse une distinction entre les laits destinés aux nourrissons (généralement jusqu’à 4-6 mois) et les préparations de suite qui constituent la base nutritionnelle lorsque d’autres types d’aliments commencent à être introduits dans l’alimentation du bébé.
Lequel choisir ?
Le choix du lait infantile pour nourrir le bébé doit se faire avec l’avis indispensable du pédiatre, puis la même formule doit toujours être utilisée pendant toute la durée de l’allaitement, sauf indication expresse de ce dernier en cas d’apparition de problèmes. En fait, parmi les nombreuses formulations disponibles, il existe des laits spéciaux pour des problèmes particuliers :
- Les formules destinées aux enfants prématurés, qui ont plus de difficultés à digérer en raison de l’immaturité du système digestif.
- Les formules pour nourrissons allergiques au lait de vache (hydrolysées et sans lait de vache, soja et riz).
- Les formules pour les bébés souffrant d’une intolérance au lactose.
- Les laits pour prévenir le reflux gastro-œsophagien.
- Les formules pour lutter contre la constipation.
- Les laits pour prévenir les coliques.
Toutes sont des solutions à des problèmes qui peuvent survenir au fur et à mesure que l’enfant grandit et auxquels le pédiatre répondra en modifiant le type de lait maternisé utilisé.