L’arthrose, également connue sous le nom d’ostéoarthrite, est une maladie dégénérative qui touche les articulations : poignet, coudes, hanches, coudes, etc.
L’arthrose est une maladie qui consiste en l’usure du cartilage qui recouvre l’os de l’articulation. Lorsqu’elle se produit dans le genou, c’est le cartilage du fémur, du tibia ou de la rotule qui se détériore, provoquant une douleur intense avec le frottement des os.
Causes de l’arthrose du genou
Le genou est une articulation qui supporte une grande partie du poids du corps lors de la marche, la course, la descente et la montée des escaliers, le saut, etc. C’est pourquoi l’arthrose apparaît souvent au niveau du genou. Cependant, on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent la maladie et d’autres pas.
Il est vrai que certains facteurs de risque ont été identifiés :
- Facteurs génétiques : la probabilité de développer cette affection est plus élevée si vous avez des antécédents familiaux.
- Le sexe : bien que la cause n’en soit pas connue, l’arthrose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
- Âge : cette maladie commence à se développer à partir de 50 ans, bien qu’elle se développe lentement. Si elle apparaît chez des personnes plus jeunes, elle est généralement liée à une blessure antérieure, telle qu’une déchirure du ménisque, une fracture, etc. qui favorise son développement.
- Obésité : le genou supporte le poids du corps, plus le poids est élevé, plus l’usure du cartilage est importante.
- La pratique d’un sport : il existe des sports qui produisent un grand impact sur la zone du genou tels que : le football, le basket-ball, le tennis, le padel, la course à pied, l’athlétisme, etc. Qu’elle soit pratiquée à titre professionnel ou non. La pression constante sur l’articulation augmente l’usure du genou.
Symptômes de l’arthrose du genou
Le principal symptôme de cette maladie est la douleur. Elle peut survenir lors d’une activité intense ou après une longue période d’inactivité.
Au début, la douleur n’est pas forte et il est difficile de bouger un peu l’articulation, mais elle disparaît rapidement et s’améliore avec de courtes pauses ou avec un mouvement lent et progressif, respectivement.
Cependant, la douleur peut réapparaître si l’on reprend une activité intense. Au début également, l’articulation peut provoquer un claquement lors de la flexion du genou.
Le cartilage s’use progressivement au fur et à mesure que les os bougent. Le frottement continu enflamme le tissu qui reste pour recouvrir les os – le synovium -, avec le mouvement il s’aggrave et avec le repos il se calme.
Bien que la non-utilisation de l’articulation puisse entraîner un affaiblissement du genou. Plus la perte de cartilage est importante, plus l’os est exposé aux frottements et aux dommages extérieurs.
Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la douleur augmente et l’on observe un gonflement, une raideur et une perte de fonction du genou. Les articulations finissent par se déformer, ce qui peut entraîner une flexion des jambes. Si les genoux sont déjà gravement touchés, il peut être difficile de marcher, de maintenir la posture ou la coordination sans aide.
Traitement de l’arthrose du genou
L’arthrose est généralement une maladie progressive, c’est-à-dire qu’elle s’aggrave avec le temps et que la guérison devient plus compliquée. Plus le traitement est commencé tôt, meilleur est le pronostic. Le traitement sera adapté en fonction du degré de progression de la maladie.
Le traitement repose essentiellement sur ces trois piliers :
Changements de mode de vie
S’il est en surpoids, la première chose à garder à l’esprit est qu’il doit réduire son poids corporel afin que son genou ne souffre pas.
Selon le degré de la maladie, les sports d’impact doivent être réduits ou abandonnés et remplacés par d’autres sports tels que la natation, le yoga, les pilates, la marche, etc.
Pour renforcer les muscles du genou, il est conseillé de se rendre chez un kinésithérapeute pour apprendre quels types d’exercices sont les plus recommandables.
Il est également possible d’utiliser des attelles qui déchargent le poids sur la zone.
Les médicaments
L’arsenal thérapeutique qui peut être prescrit sont, pour l’essentiel :
- les antalgiques,
- les anti-inflammatoires,
- les compléments alimentaires,
- les injections de stéroïdes,
- ou d’acide hyaluronique.
La chirurgie
Ce traitement est réservé aux patients qui présentent un développement important de l’arthrose du genou, ce qui affecte leur qualité de vie et compromet leur mobilité de manière significative.
Les techniques utilisées sont :
Ostéotomie : procédure qui élimine les déformations osseuses et réaligne les os, réduisant ainsi la pression sur l’articulation.
Pose d’une prothèse : lorsque l’usure est très avancée, l’articulation endommagée peut être remplacée par une prothèse artificielle.