Un eCRF (electronic case report form) est un système logiciel utilisé pour collecter des données dans une étude clinique. Généralement, les eCRF sont des applications web contenant divers formulaires et champs de données conçus pour recevoir des données dans le cadre d’essais cliniques ou d’études observationnelles.
Les eCRF sont des éléments fondamentaux de la recherche clinique puisqu’ils sont les instruments utilisés par les coordinateurs d’études et les investigateurs pour saisir les données à partir des documents sources, qui sont ensuite nettoyés et exportés dans la base de données pour l’analyse statistique.
Les CRF électroniques ont progressivement remplacé les CRF papier, offrant plusieurs avantages aux promoteurs, tels qu’une collecte plus rapide des données, un nettoyage plus efficace des données et, globalement, une diminution des efforts et des coûts liés au processus de gestion des données dans son ensemble.
Parmi les principales caractéristiques que doivent présenter les eCRF, citons la simplicité (conception claire, facilité d’utilisation), la sécurité (contrôle d’accès, cryptage des données), la fiabilité (sauvegarde des données, service continu) et la conformité (alignement sur les exigences du 21 CFR Part 11).
Les promoteurs doivent choisir le système eCRF le plus approprié en fonction de la taille et de la complexité de leurs études cliniques.
Il existe un large éventail de solutions eCRF sur le marché, avec des prix et des caractéristiques différents, de sorte que les promoteurs d’études peuvent évaluer soigneusement les besoins techniques de leurs projets avant de choisir un fournisseur.
La technologie eCRF a beaucoup évolué ces dernières années, et de nombreuses solutions sur le marché offrent des fonctionnalités avancées de grande valeur, telles que des outils de surveillance intégrés (mécanismes SDV intégrés), de gestion des données et de reporting.
IBM, Oracle et Arcalyon sont des exemples de fournisseurs d’eCRF leaders dans le secteur de la recherche clinique.
En fin de compte, des données de haute qualité sont au cœur du succès de la recherche. Alors, choisir un bon eCRF devient une décision de la plus haute importance.