L’électrosensibilité, aussi appelée l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, est la réaction que peuvent avoir certaines personnes aux champs électromagnétiques.
Et vu l’invasion de notre environnement par ces ondes, cette pathologie est de plus en plus significative et irréversible suite à l’utilisation des réseaux d’internet sans fil (wifi) et autres charges électriques. Notre système magnétique se retrouve toujours exposé à ces rayonnements, ce qui induit à une perturbation du fonctionnement de notre organisme.
Dans cet article, nous allons développer tout ce que la science a pu répondre sur cette hypersensibilité, qui n’a toujours pas été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie, mais plutôt comme une des conséquences du stress, et cela à cause de l’incapacité de quantification de ces symptômes cliniquement.
Causes de l’électrosensibilité
En général, les personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques sont les plus influencées par la pollution électromagnétique qui génère des rayonnements électromagnétiques à hautes ou à basses fréquences, ce qui crée une sorte « d’électrosmog » qui impacte sur la santé et le bon fonctionnement de plusieurs systèmes du corps humain, notamment le système nerveux, le fonctionnement hypophyse, le système hormonal et autres.
Les zones à réseau sans fil, les téléphones, les ordinateurs, et tout autre équipement nécessitant une énergie électrique pour son fonctionnement, dégage des ondes électromagnétiques lors de l’utilisation, on peut donc se retrouver envahi par ces rayonnements, ce qui est très néfaste pour la santé à long terme.
Pour en savoir plus sur l’avancement des recherches relatives à l’électrosensibilité, cliquez ici.
Symptômes de l’électrosensibilité
Cette influence aux ondes électromagnétiques est caractérisée par différents symptômes : fatigue, troubles de concentration, maux de tête, migraines, brûlures d’estomac, troubles digestifs, etc.
Plusieurs symptômes ont été enregistrés chez les personnes souffrantes de cette électrosensibilité suite à leurs expositions à des ondes magnétiques de haute intensité. Par ailleurs, l’OMS affirme le lien entre l’exposition à ces ondes et l’apparition de ces symptômes, qui peuvent être liés à :
- la faiblesse de système auto-immunitaire ;
- les inflammations ;
- l’état des marqueurs biologiques ;
- la présence d’une hypersensibilité à certains produits chimiques ;
- le stress oxydant qui correspond à une agression des cellules par des radicaux libres.
Est-ce que le corps humain est réellement influencé par ces ondes ?
Afin de prouver ou démentir le lien entre ces symptômes ressentis, et l’exposition aux rayons électromagnétiques, certains chercheurs ont menés des études et expériences sur des patients souffrant de ces troubles, ces tests sont semblables aux tests auditifs, et consistaient à exposer le patient à une activité du champ et ce dernier doit signaler tout symptôme apparent lors de la séance.
Les résultats de ces tests démontrent réellement l’existence d’un rapport entre l’apparition de signes sur le patient et l’augmentation de taux d’exposition aux ondes électromagnétiques, néanmoins, ces résultats ne semblent pas être très fiables et cela est dû au manque d’équipements appropriés à cette maladie ainsi que les méthodes dédiées pour la réalisation d’un bon diagnostic.
Captation des ondes par le corps, est-ce possible ?
La science a démontré aujourd’hui que plusieurs animaux possèdent la faculté de captation des rayonnements depuis la terre, ils sont très sensibles au champ magnétique terrestre et exploitent cette propriété pour leurs orientations. Chez l’homme, le cerveau humain arrive également à détecter, et d’une manière inconsciente, ce champ magnétique venant de la terre.
Il est à noter qu’il existe deux éléments permettant la perception directe d’un champ magnétique, nommé aussi magnéto perception, il s’agit des cristaux de fer (Fe3O4) et les cryptochromes. Après analyse, ces deux composants ont été identifiés dans le corps humain, les cristaux de fer au niveau du cerveau et les cryptochromes qui sont des flavoprotéines à la rétine.
Comment réagir face à l’électrosensibilité ?
A l’heure actuelle, les informations et les données sur cette sensibilité restent insuffisantes afin de déterminer les mesures thérapeutiques convenables. Cependant, et avant que le professionnel de santé déclare que son patient souffre d’une électrosensibilité, il est impératif de vérifier si les symptômes déclarées par ce dernier ne sont pas causés par d’autres pathologies, et cela en effectuant un diagnostic complet sur le patient, notamment son état psychologique ainsi que de l’environnement qui l’entoure.
En effet, et parmi les recommandations à prendre en considération pour la diminution de l’apparition des symptômes de l’électrosensibilité, le déménagement vers un environnement moins impacté par cette pollution électromagnétique (loin des antennes radioélectriques).
Quelques gestes au quotidien peuvent aussi améliorer l’état de santé des patients et diminuer considérablement ces symptômes, et cela en minimisant au maximum les champs émis par tout appareil électromagnétique qui se trouve dans les habitats.
Quel espoir pour le traitement ?
Afin de traiter efficacement les patients souffrant d’une électrosensibilité, les chercheurs ont mené plusieurs études sur ce sujet et ont pu détecter que certaines inflammations sont responsables de la libération de l’histamine, un puissant vasodilatateur venant du cerveau et à l’origine de plusieurs symptômes tels que la bronchoconstriction et l’influence sur le système nerveux central ou périphérique.
Pour le soulagement de ces inflammations, il est recommandé d’utiliser des antihistaminiques H1 pour leur action antagoniste au niveau des récepteurs cérébraux à l’histamine H1.