Le lumbago est une expérience difficile à vivre. Outre la douleur insupportable, c’est un vrai handicap au quotidien. Chaque mouvement est rendu difficile. Parfois même une simple respiration peut vous faire souffrir.
On pense souvent que pour calmer une douleur lombaire, il faut stopper tout mouvement. Et bien ce n’est pas totalement vrai. Nous allons voir comment récupérer grâce à l’activité physique.
N’allez pas disputer un match de rugby tout de suite. La reprise d’une activité physique en douceur, comme la marche à pied , peut soigner durablement votre lombalgie.
Pourquoi conserver une légère activité physique en cas de lombalgie ?
Il y a quelques années encore, tous les médecins s’accordaient sur un point. Si vous souffrez, il faut vous arrêter de bouger. La moindre douleur dans le dos était synonyme de repos total pendant plusieurs jours. Aujourd’hui les médecins ont changé leur fusil d’épaule.
Les douleurs lombaires comme la lombalgie sont souvent liées à la sédentarité. C’est-à-dire le manque d’activité physique. Cette dernière entraine un manque de tonus dans les muscles de la ceinture abdominale. Avoir une légère activité physique revient donc à prévenir l’apparition de la lombalgie.
L’immobilisation totale des lombaires aura plutôt l’effet inverse. Les ceintures et autres corsets affaiblissent votre musculature dorsale. Si vous employez le combo immobilité et ceinture de maintien, vous êtes bon.ne pour un nouveau lumbago dans 15 jours.
Préférez ainsi une légère activité physique. Choisissez un sport qui ne va pas agresser votre corps. L’idée est de retrouver de la mobilité et de conserver un maintien naturel de votre dos. La marche à pied sollicite un grand nombre de muscles profonds. De plus elle vous aide à retrouver une certaine mobilité dans votre bassin et vos lombaires.
Comment reprendre la marche après une lombalgie ?
Il est très courageux de maintenir une activité physique. Vos efforts seront récompensés sur le long terme et votre dos vous dira merci. Toutefois faites attention à ne pas trop forcer. Ne mettez pas votre santé en danger.
Si vous vous sentez d’attaque, voici quelques conseils pour bénéficier des bienfaits de la marche sur le lumbago.
Écoutez votre corps, il sait ce qui est bon pour vous
Votre corps sait exactement ce qui est bon ou mauvais pour vous. A condition de bien vouloir l’écouter. Faites quelques pas. Prenez le temps d’analyser votre ressenti à mesure que vous avancez. Et recommencez.
Il est probable que vous ressentiez une légère douleur. C’est tout à fait normal. Vos muscles lombaires sont encore enflammés. Leurs tissus sont irrités. Les remettre en mouvement causera sûrement une gêne passagère. A vous de juger si vous voulez continuer ou pas.
L’intérêt principal de la marche à pied est que vous contrôlez tout. Vous choisissez votre allure, votre parcours, votre vitesse… Alors enfilez vos baskets, et écoutez votre corps ! Attention toutefois à faire les choses correctement.
Faites attention à votre posture
Vous le savez sûrement, votre posture affecte votre dos tout entier. En vous tenant droit, vous facilitez votre respiration et vous supprimez les tensions sur votre colonne vertébrale. C’est la base pour se débarrasser du lumbago.
Pendant la marche, pensez à bien vous tenir droit. Vous allez ainsi solliciter vos muscles profonds (le transverse, le périnée…). Ces derniers assurent un maintien naturel de vos lombaires. Ils constituent votre ceinture abdominale.
Des muscles profonds gainés vous assurent un dos en bonne santé. Prenez soin de vous. Respirez bien et détendez-vous. La reprise de l’activité physique est censée vous aidé à guérir. Si la douleur persiste, reposez-vous et consulter un médecin.
Marchez vers la guérison de votre lumbago
Si vous êtes atteint.e de lombalgie, il vaut mieux reprendre une activité physique douce plutôt que vous immobiliser. Vous permettrez à votre corps de se soigner de lui-même et vous anticiperez les futurs lumbagos.
Choisissez un sport sans choc. La marche à pied est votre amie. Contrôlez votre rythme et faîtes autant de pauses que nécessaire. Écoutez bien ce que votre corps a à vous dire. Vos sensations sont des indications précieuses.
Si vous le sentez, n’hésitez pas à vous challenger. Mais attention, n’oubliez pas que la reprise du sport doit vous aider à guérir. N’allez pas vous créer de nouvelles blessures plus graves.