Qu’est-ce que la PNL ?

Accueil » Santé Pratique » Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neurolinguistique (PNL) est une méthodologie axée sur le fonctionnement de nos processus internes, mentaux et émotionnels, et notamment sur l’influence du langage sur notre programmation mentale et les autres fonctions de notre système nerveux.

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL se demande comment nous faisons ce que nous faisons et quelle est la relation entre nos comportements et nos expériences. Elle nous apprend à « reprogrammer » notre esprit en utilisant le langage (linguistique), qui code l’expérience perçue par le système neurologique (neuro), afin d’obtenir des résultats probants dans tous les domaines de notre vie.

La PNL propose des techniques pour surmonter les limitations, générer des états internes positifs, augmenter la confiance en soi, débloquer les freins émotionnels, changer les habitudes, influencer la communication, soigner les phobies, améliorer les relations, éliminer les croyances limitantes… C’est une méthode qui offre une façon saine et positive de communiquer avec l’environnement et avec soi-même.

Séances de PNL

Les séances de PNL sont généralement appelées thérapie PNL car la PNL est un modèle de communication efficace, un processus d’apprentissage qui forme les personnes à élargir leur conscience de la perception de leur réalité et à la changer.

Ce processus est très rapide et efficace car la PNL dispose de techniques concrètes pour accéder aux « fichiers » que le patient a enregistré dans son esprit et fournit les « mises à jour » nécessaires pour modifier la réponse émotionnelle associée au problème. Ces changements sont durables et profonds car le client apprend à utiliser de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles de comportement pour surmonter ses peurs, améliorer ses relations et résoudre les conflits.

Essayer une séance de PNL

Sur le site hypnos-therapie.fr , Catherine et Jean-Paul Léger vous propose des séances de PNL humaniste en ligne ou dans leur cabinet à Chartres pour résoudre vos blocages au quotidien.

A quoi sert la PNL ? A qui sert-elle ? Quels sont les champs d’action ?

La programmation neurolinguistique est aujourd’hui considérée comme un domaine de connaissance précieux qui fournit des techniques pour améliorer la communication avec les autres et avec soi-même. En se concentrant sur la compréhension des processus internes, elle permet de contrôler ce que nous ressentons et faisons et nous rend plus efficaces dans tous les domaines de notre vie.

La PNL pour changer les habitudes

La PNL a créé des techniques spécifiques pour changer les habitudes. L’habitude est un comportement pour lequel peu d’effort ou de concentration est nécessaire et qui est généré après l’avoir répété pendant un certain temps. En outre, l’une des conditions qui définissent l’habitude est qu’il s’agit d’un comportement appris et non inné.

La PNL est connue pour avoir un pourcentage élevé de réussite dans le traitement d’habitudes nocives telles que fumer, se ronger les ongles, manger des sucreries en excès…

La PNL pour la gestion des émotions

La PNL obtient de très bons résultats dans des délais relativement courts en matière de gestion des émotions. La PNL nous demande comment nous faisons ce que nous faisons, comment nous « classons » l’expérience dans le cerveau et comment nous y réagissons, afin de pouvoir la changer.

Lorsqu’un patient veut améliorer un aspect de sa vie dont la réponse émotionnelle ne le satisfait pas, il n’y a pas de changement dans la situation ou dans l’environnement, le changement consiste dans la façon dont le patient la perçoit, c’est-à-dire qu’il change sa réponse émotionnelle.

Ce sont là quelques-uns des objectifs les plus demandés :

  • Augmentation de l’estime de soi
  • Augmentation de la confiance en soi et de la confiance en soi
  • Réduction du stress
  • Amélioration des compétences sociales
  • Surmonter les traumatismes
  • Développer les compétences en communication
  • Concentration accrue à l’école ou au travail
  • Traitement de crises spécifiques : divorce, licenciement, examens…
  • Cure de phobies : insectes, reptiles, peur de l’avion, peur des hauteurs…

La PNL pour les athlètes

La Programmation Neuro Linguistique donne d’excellents résultats dans le monde du sport, en effet les athlètes d’élite utilisent les techniques PNL pour générer un état interne si puissant qu’il leur sert à programmer le succès.

Il est largement démontré que l’état d’esprit, la concentration mentale et les croyances positives ont une grande influence sur la réalisation des objectifs sportifs et que, bien souvent, ce sont ces éléments qui font la différence entre un athlète médiocre et un excellent athlète.

  • Elle offre une nouvelle façon d’entretenir l’attitude de réussite dans la pratique du sport.
  • Elle fournit des outils internes de sécurité et de confiance pour assurer le succès de manière cohérente et inconsciente.
  • Elle enseigne la maîtrise de l’espace, des mouvements du corps, des sensations et des émotions pour produire des performances élevées.