Quels sont les traitements pour un cancer de la thyroïde ?

Accueil » Santé Pratique » Quels sont les traitements pour un cancer de la thyroïde ?

Aujourd’hui nous allons parler cancer et pas n’importe lequel puisque nous allons nous focaliser sur le cancer de la thyroïde. Nous évoquerons les différentes options de traitement possibles et rappelons et l’importance du suivi post-cancer.

Quels sont les traitements disponibles pour le cancer de la thyroïde ?

Selon le cas, le traitement proposé pour le cancer de la thyroïde vise à :

  • Guérir le cancer en détruisant la tumeur et les métastases (cellules cancéreuses qui se sont échappées de la tumeur d’origine et se multiplient n’importe où dans le corps).
  • Contrôler la progression de la maladie si elle ne peut être éliminée.
  • Traiter les symptômes de la maladie et assurer la meilleure qualité de vie possible.

Un traitement chirurgical

Le traitement repose sur la chirurgie, appelée thyroïdectomie totale (ablation de la totalité de la glande thyroïde), et est complété par une lymphadénectomie des ganglions lymphatiques voisins (nettoyage des ganglions lymphatiques des compartiments centraux du cou).

Parfois aussi, il est question d’un nettoyage d’autres ganglions cervicaux plus éloignés, en fonction du stade de la maladie (nettoyage lymphadénique des compartiments cervicaux latéraux ou nettoyage lymphadénique cervical modifié radical).

Un traitement à l’iode radioactif

En fonction du stade de votre cancer et de vos facteurs de risque individualisés, la chirurgie peut être complétée par l’administration d’iode radioactif, qui utilise la radioactivité de l’iode 131 pour détruire les cellules thyroïdiennes résiduelles après la chirurgie. Son administration nécessite une préparation hormonale spéciale qui vous sera expliquée en détail par le médecin de médecine nucléaire qui sera votre prestataire de soins postopératoires.

En général, une hospitalisation de 2 à 5 jours dans un service spécialement conçu pour les patients hospitalisés et doté de mesures de protection contre les radiations est nécessaire.

Un traitement hormonal

La chirurgie et l’administration d’iode radioactif sont toujours complétées par ce que l’on appelle un traitement hormonal substitutif, qui se présente sous la forme de comprimés que vous devrez prendre quotidiennement pour le reste de votre vie.

L’hormonothérapie a pour but de remplacer les hormones produites par la glande thyroïde tout en visant à prévenir la récidive de la maladie par d’éventuelles cellules résiduelles. Très rarement, une radiothérapie externe ou une chimiothérapie peuvent être utilisées.

Des traitements qui ne sont pas sans effets secondaires

Tous les traitements proposés peuvent avoir des effets secondaires qui surviennent immédiatement ou ultérieurement, comme des gargouillements de la voix ou une hypocalcémie, par exemple. Ces effets secondaires vous sont expliqués par le médecin responsable de votre suivi, qui est presque toujours votre endocrinologue traitant.

Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs types de traitement pour soigner le cancer de la thyroïde. Pour s’assurer de faire le bon choix, le mieux reste encore de solliciter l’avis médical de différents professionnels de santé. Vous aurez ainsi l’assurance de connaître toutes les possibilités de traitements qui s’offrent à vous. Pour obtenir un deuxième avis médical, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de santé comme DeuxièmeAvis.fr qui vous mettra en relation avec un expert de votre cancer.

En quoi le suivi après le traitement du cancer de la thyroïde est-il essentiel ?

Le suivi post-traitement est essentiel pour contrôler et modifier, si nécessaire, le traitement hormonal substitutif. Il permet notamment de :

  • Diagnostiquer et traiter tout effet secondaire tardif.
  • Détecter les signes précurseurs d’une éventuelle rechute
  • Assurer les conditions nécessaires à une meilleure qualité de vie.

Le suivi dépend du stade auquel votre cancer a été diagnostiqué et du traitement choisi. Il comprend des visites chez l’endocrinologue traitant pour un examen clinique, des analyses de sang pour vérifier des hormones spécifiques et des marqueurs de cancer à intervalles réguliers déterminés par votre médecin.

En fonction des résultats, d’autres examens tels que l’échographie, la biopsie à l’aiguille fine ou la scintigraphie peuvent être demandés. Votre médecin vous expliquera les symptômes et les signes qui doivent vous amener à demander un examen médical d’urgence en dehors du cadre des examens prévus.