Massage pour les crampes musculaires

Accueil » Bien-être » Massage pour les crampes musculaires

Les crampes musculaires sont des contractions involontaires douloureuses. Un massage est souvent bénéfique pour réduire les crampes musculaires, qui peuvent survenir pour diverses raisons.

Massage pour les crampes musculaires

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens souffrent de crampes musculaires. Parmi les causes les plus courantes, citons la déshydratation des muscles, une mauvaise circulation, le manque d’étirements avant un exercice intense, l’exercice dans la chaleur et le surmenage d’un muscle pendant un exercice ou une activité. Pour prévenir les crampes ou les soulager, il est important de savoir exactement ce qui les provoque.

Les carences nutritionnelles, telles que le magnésium et le calcium, peuvent rendre les personnes sujettes aux crampes, en particulier dans les pieds.

Cause des crampes

Ischémie

Se produit lorsqu’un muscle est soudainement ou progressivement privé d’oxygène et peut être causé par tout ce qui restreint la circulation sanguine. Un muscle tendu peut restreindre le flux sanguin vers les autres, ce qui les oblige à travailler davantage et à utiliser un environnement plus anaérobie (privé d’oxygène).

Un environnement anaérobie entraîne l’accumulation de sous-produits et de fragments d’acide lactique. En réaction, le muscle devient encore plus tendu, plus fatigué et plus douloureux. Comme le muscle ne fonctionne pas à 100 %, des spasmes et des crampes peuvent se produire.

Crampes associées à l’exercice

Se produit vers la fin d’un exercice intense. La déshydratation, la chaleur et les déséquilibres électrolytiques peuvent en être la cause.

Dans ce cas, en plus de l’aide que peut apporter le massage, il est important de noter que les crampes d’exercice peuvent être évitées grâce à une bonne hydratation, à un échauffement et à un refroidissement après un entraînement intense.

Immobilisation

Les crampes peuvent être un mécanisme de protection après une blessure dans une zone spécifique. La douleur est une protection contre de nouvelles blessures. Le massage n’est pas recommandé dans cette situation. Une fois l’immobilisation résolue, le massage est très efficace pour soulager les muscles tendus et augmenter la circulation du sang et de l’oxygène dans la zone de la blessure.

Massage après des crampes musculaires

Les types de massage les plus couramment utilisés pour réduire les spasmes musculaires sont le massage des tissus profonds, le chiromassage et le massage suédois.

Massage des tissus profonds

Les spasmes musculaires peuvent être causés par un effort excessif des muscles, qui entraîne une accumulation de tension. Une accumulation de tension peut entraîner une contraction involontaire des muscles.

Le massage des tissus profonds peut réduire les spasmes musculaires en soulageant les tensions accumulées. Un massage des tissus profonds pénètre en profondeur dans les tissus musculaires pour étirer, détendre et relaxer le muscle afin de soulager les tensions.

Chiromassage

Le chiromassage pour les crampes musculaires aide à éliminer la contracture et à réduire la douleur. Dans ces cas, le massage doit être effectué à un rythme lent et à une intensité profonde, de manière douce mais énergique, en incluant des étirements passifs du muscle affecté et l’application d’une chaleur douce.

En cas de crampes musculaires, le chiromassage doit toujours être effectué dans une direction centripète, le long du muscle. Si possible, il est également très bénéfique de suivre les voies veineuses et lymphatiques.

Massage suédois

Le massage suédois est également souvent utilisé pour réduire les spasmes musculaires. Le massage suédois stimule une circulation accrue dans la zone de traitement en créant une friction entre la peau et les doigts. Il est très fréquent que des spasmes musculaires se produisent en raison d’une mauvaise circulation.

Une mauvaise circulation entraîne une accumulation de déchets et un manque d’oxygène et de nutriments disponibles pour maintenir le muscle en bonne santé. L’accumulation de déchets et le manque d’oxygène et de nutriments peuvent provoquer une fatigue et une faiblesse musculaires, entraînant des crampes musculaires.

L’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique améliore l’élimination des déchets et la disponibilité de l’oxygène et des nutriments. Cela améliore l’élimination des déchets et la disponibilité de l’oxygène et des nutriments, prévient la fatigue et la faiblesse musculaires et réduit les spasmes et les crampes musculaires.