La kinésithérapie respiratoire pour l’asthme

Accueil » Santé Pratique » La kinésithérapie respiratoire pour l’asthme

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie dans laquelle l’inflammation des voies respiratoires provoque une obstruction qui rend difficile l’entrée et la sortie de l’air dans les poumons.

L’asthme peut être déclenché par un certain nombre de choses telles que les émotions, les changements de temps, la fumée/le tabagisme, les odeurs fortes, les pollens, la poussière, la pollution, la nourriture ou les médicaments.

La kinésithérapie respiratoire pour l'asthme

Cependant, l’obstruction des voies respiratoires est réversible, soit spontanément, soit avec un médicament spécifique.

L’asthme est une maladie très courante. En France, elle touche 5 % de la population adulte et 8 à 10 % des enfants. Près de la moitié des cas se produisent avant l’âge de 10 ans, étant moins fréquents après 40 ans.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

  • Difficulté à respirer (dyspnée).
  • Épisodes de toux, généralement secs et répétitifs.
  • Un sifflement quand on respire (respiration sifflante).
  • Une tension dans la poitrine.

Chez les enfants, la toux, surtout la nuit, et la respiration sifflante sont prédominantes, tandis que chez les adultes, les trois principaux symptômes de l’asthme sont l’oppression thoracique, la respiration sifflante et la dyspnée nocturne.

Quels sont les symptômes d’urgence de l’asthme ?

  • Une coloration bleue, violette ou pâle excessive de la peau, de la région des yeux ou des ongles (cyanose).
  • Une diminution du niveau de vigilance, comme une somnolence ou une confusion importantes, lors d’une crise d’asthme.
  • Une difficulté respiratoire extrême.
  • Une impulsion rapide.
  • Une anxiété intense due à l’essoufflement.
  • Une transpiration.

Que peut-on faire pour éviter les déclencheurs d’asthme ?

  • Savoir ce qui déclenche la poussée d’asthme pour l’éviter et la contrôler.
  • Maintenir une bonne hygiène dans la maison.
  • Ne fumez pas et évitez les environnements enfumés.
  • Prenez vos médicaments selon la prescription de votre médecin. Ne cessez jamais de le prendre quand vous vous sentez mieux.
  • Traitement via la kinésithérapie respiratoire.

Quels sont les avantages de la kinésithérapie respiratoire pour l’asthme ?

  • Elle contribue à réduire les symptômes quotidiens.
  • Elle permet de diminuer les doses nécessaires des médicaments habituels. Elle ne remplace pas les médicaments, mais contribue à en diminuer la nécessité.
  • Elle favorise l’arrivée du médicament inhalé dans les poumons profonds, étant plus efficace sa prise.
  • Elle aide à stabiliser le patient après la crise.
  • Elle favorise le nettoyage des sécrétions qui apparaissent après la crise, lorsque l’inflammation et le bronchospasme cèdent.
  • Elle permet de contrôler et de prévenir une nouvelle crise et ses éventuelles complications.
  • Elle contribue à améliorer la mécanique respiratoire du patient en rendant sa respiration plus efficace et plus économique.

La kinésithérapie respiratoire améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’asthme, en réduisant l’absentéisme au travail et/ou à l’école, en améliorant l’état émotionnel et en réduisant le stress que cette maladie génère.

En quoi consiste la kinésithérapie respiratoire pour soigner l’asthme ?

Le traitement de la kinésithérapie respiratoire pour l’asthme doit être fait dans les périodes d’intercrise, jamais dans les moments de crise. Au moyen d’exercices respiratoires, la musculature respiratoire et thoracique sera travaillée pour renforcer ou détendre les différents muscles.

Le drainage des sécrétions est également important, ainsi que l’acquisition d’un schéma respiratoire correct. Le traitement de kinésithérapie respiratoire est complété par des techniques de relaxation et de contrôle respiratoire pour pouvoir affronter et même contrôler les crises d’asthme.

La kinésithérapie respiratoire remplace-t-elle le traitement médical de l’asthme ?

Non, elle ne la remplace jamais, mais avec la kinésithérapie respiratoire, elle sera plus efficace et même, face à l’amélioration et au contrôle des symptômes causés par l’asthme, elle permet dans certains cas de réduire la quantité de médicaments.

Logiciel kiné : la solution pour les kinésithérapeutes qui cherchent à traiter l’asthme chez leurs patients ?

Autant le dire tout de suite, avec de plus en plus de personnes qui peuvent se rendre au quotidien chez un kinésithérapeute pour des problèmes tous plus divers que variés, force est de constater que les aspects respiratoires nécessitent parfois une prise en compte assez particulière. Ainsi, il n’est malheureusement pas rare de voir parfois certains kinésithérapeutes être pris au dépourvu quand il s’agit de sujets respiratoires, comme l’asthme par exemple. En revanche, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins en tant que professionnel et kinésithérapeute, alors il va falloir miser sur un allié de taille : un logiciel de kinésithérapie qui va pouvoir vous venir en aide !

Bien que cela puisse paraître assez étonnant, il est important de constater que les logiciels pour les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes sont de plus en plus nombreux : ces derniers leur permettent tout simplement de mieux travailler sur les sujets comme l’asthme, ou encore d’autres problématiques respiratoires que les kinésithérapeutes ne rencontrent pas tous les jours… Ainsi, si vous vous posez plus de questions sur le sujet, vous pourrez en savoir plus sur ce site qui vous permet de bénéficier d’un logiciel pour traiter bon nombre de pathologies…

Pourquoi se tourner vers un logiciel en tant que kinésithérapeute ?

Il est tout à fait normal de se demander si un logiciel est un outil intéressant à utiliser en tant que kinésithérapeute, car on retrouve bon nombre de solutions déjà en place chez ces professionnels. En effet, comme vous pouvez vous en douter, le traitement de certaines pathologies peut parfois prendre bien plus de temps que prévu sans utiliser les bons outils. Mais, en ce qui concerne les logiciels de kinésithérapie, ces derniers peuvent servir pour :

  • permettre aux patients de faire des exercices de façon autonome
  • limiter le temps que le kinésithérapeute passe avec son patient
  • répondre au patient sur des sujets que le kinésithérapeute maîtrise parfois moins bien

Enfin, il est toujours utile de rappeler qu’à l’heure où la télé-consultation prend de plus en plus de place dans notre vie, on peut dire que les kinésithérapeutes n’échappent pas à la règle. De cette façon, avec notamment un logiciel de kinésithérapie qu’ils vont pouvoir utiliser de cette façon, ils pourront tout simplement profiter des dernières technologies dans leur métier…