Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire ?

Accueil » Santé Pratique » Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire, également appelée kinésithérapie pulmonaire ou thérapie respiratoire, est une spécialité de la kinésithérapie qui s’occupe du traitement, de la prévention et de la stabilisation des différentes maladies du système respiratoire ou de toute maladie qui interfère avec son bon fonctionnement, afin de maintenir ou d’améliorer la fonction respiratoire.

Qui doit effectuer la kinésithérapie respiratoire ?

Un kinésithérapeute spécialisé, avec une formation suffisante pour connaître la kinésithérapeute respiratoire et les techniques de kinésithérapie respiratoire les plus appropriées à chaque situation et à chaque patient.

Qui peut bénéficier de la kinésithérapie respiratoire ?

Les bébés, les enfants, les adultes ou les personnes âgées souffrant de problèmes respiratoires, qu’ils soient primaires ou secondaires à une maladie quelconque, bénéficient grandement de la kinésithérapie respiratoire.

La kinésithérapie respiratoire remplace-t-elle le traitement médical ?

Non. La kinésithérapie respiratoire ne remplace jamais un traitement médical, mais le complète en le rendant plus efficace. Dans de nombreux cas, elle réduit le besoin et la quantité de médicaments.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la kinésithérapie respiratoire ?

La séance ne doit jamais être effectuée dans les deux heures qui suivent un repas pour éviter les vomissements ou le reflux gastro-œsophagien.

Où fait-on de la kinésithérapie respiratoire ?

Avec la kiné-respiration, la séance peut être effectuée dans un cabinet de kiné, une clinique ou à domicile si cela est plus confortable pour le patient ou s’il n’est pas possible de se déplacer.

Quels sont les avantages de la kinésithérapie respiratoire chez les nourrissons et les enfants ?

La kinésithérapie respiratoire pour les bébés permet de drainer les sécrétions, d’améliorer la ventilation pulmonaire et d’éviter des complications telles que l’atélectasie et la pneumonie.

L’évolution des symptômes est claire : elle améliore l’alimentation, le sommeil et diminue la toux, c’est-à-dire qu’elle améliore la qualité de vie de l’enfant et de la famille.

Dans quels cas la kinésithérapie respiratoire est-elle indiquée chez les nourrissons et les enfants ?

Dans toutes les maladies respiratoires qui se soignent par une augmentation des sécrétions provoquant la toux, les difficultés respiratoires, les problèmes secondaires d’alimentation et de sommeil, l’absentéisme scolaire…

Dans les infections respiratoires telles que la bronchiolite, la bronchite, la pneumonie et les rhumes des voies respiratoires supérieures. Egalement chez les enfants atteints de maladies neurologiques et neuromusculaires, pour favoriser le bon développement des poumons. Et dans toutes les maladies qui affectent la fonction respiratoire.

La kinésithérapie respiratoire est-elle douloureuse pour l’enfant ?

Ce n’est pas douloureux. Il est normal que les bébés pleurent pendant la séance, mais cela est bénéfique car cela nous aide à mobiliser les sécrétions plus efficacement. Les parents doivent toujours être présents pendant la séance pour calmer et réconforter l’enfant, ainsi que pour fournir des données de grande importance pour l’historique de la kinésithérapie.

Quels sont les avantages de la kinésithérapie respiratoire chez l’adulte ?

La kinésithérapie respiratoire chez l’adulte facilite la mobilisation et l’expectoration des sécrétions, améliorant la ventilation et l’oxygénation pulmonaires. Il prévient les complications après des opérations thoraco-abdominales telles que l’atélectasie.

Elle améliore la dyspnée et la capacité d’exercice des patients chroniques et évite les réinfections et les hospitalisations si fréquentes dans ce groupe. En bref, elle assure une qualité de vie en rétablissant ou en maintenant une fonction respiratoire optimale.

Dans quels cas la kinésithérapie respiratoire est-elle indiquée chez les adultes ?

Les maladies aiguës comme la bronchite ou la pneumonie et les maladies chroniques comme la BPCO, la bronchectasie, les maladies neuromusculaires et neurologiques avec affectation respiratoire, l’asthme, le cancer, la chirurgie pré et post thoraco-abdominale, la transplantation pulmonaire, l’alitement prolongé…

Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire chez l’adulte ?

Les techniques de kinésithérapie respiratoire que nous utilisons pour le traitement des problèmes respiratoires chez les adultes sont multiples et variées. De simples exercices respiratoires, en passant par de petits dispositifs pour aider à drainer les sécrétions, jusqu’aux dispositifs électromécaniques qui aident les patients dont la situation les empêche de collaborer.