Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection virale qui touche les enfants de moins de deux ans, surtout pendant la première année de leur vie. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut, dans certains cas, nécessiter une hospitalisation. Plus de 90 % des enfants souffriront de bronchiolite au cours des deux premières années de leur vie.
La période de l’année où la bronchiolite est la plus répandue est l’automne et l’hiver.
La bronchiolite débute par un rhume des voies respiratoires supérieures, avec un mucus nasal aqueux. En peu de temps, une toux sèche et insidieuse apparaît, causée par l’inflammation des bronchioles. Si elle progresse, en 2 ou 3 jours, une difficulté respiratoire apparaît généralement. Les enfants ont tendance à être irritables, à manger moins et à mal dormir.
En savoir plus sur la bronchiolite avec l’article : 10 choses à faire si votre enfant est atteint de bronchiolite.
Quand dois-je l’emmener aux urgences ?
Si l’enfant présente un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Mauvais état général : somnolent, trop irritable.
- Il est très fatigué lorsqu’il prend de la nourriture, ne veut pas manger ou mange très peu.
- Couleur bleuâtre, violette ou pâle en excès sur la peau, le contour des yeux ou les ongles.
- Respire fort, rapide, arrête de respirer pendant quelques secondes. Expirer est comme un gémissement. Mouvement excessif de l’abdomen et enfoncement des côtes (traction). La poitrine s’enfonce.
- La toux ne disparaît pas.
En savoir plus sur les symptômes de la bronchiolite avec l’article : Quels sont les symptômes de la bronchiolite et quand faut-il s’inquiéter ?
Que faire à la maison ?
- Essayer de rendre l’enfant aussi confortable que possible et de lui permettre de respirer plus facilement :
- Relevez la tête du berceau de manière à ce qu’elle soit légèrement surélevée.
- Lavages nasaux fréquents avec du sérum physiologique, principalement avant les repas et avant d’aller au lit.
- Les prises devraient être moins nombreuses mais plus fréquentes.
- Évitez les environnements enfumés et étouffants. Ni l’excès de chaleur, ni l’excès d’humidité ne sont bénéfiques.
Si vous avez un taux d’humidité élevé dans votre domicile (> 60%), nous vous conseillons d’acheter un déshumidificateur qui aidera les personnes souffrant de maladies respiratoires.
À quoi sert la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite ?
Le principal objectif de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite est de drainer les sécrétions qui s’accumulent facilement dans les voies respiratoires, en particulier dans les voies inférieures (bronches et bronchioles), lors d’infections respiratoires.
Ces sécrétions accumulées font que les rhumes durent des semaines, voire des mois, ou se répètent tout au long de l’hiver, provoquant même des pneumonies et des hospitalisations.
Quels sont les avantages de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite ?
- Elle élimine les sécrétions accumulées dans les voies respiratoires inférieures.
- La toux est contrôlée, elle diminue de façon drastique et même disparaît.
- Elle améliore le sommeil et l’alimentation.
- Elle permet d’éviter des complications telles que la pneumonie et les admissions.
- Elle permet de diminuer les doses nécessaires des médicaments habituels. Elle ne remplace pas les médicaments, mais contribue à en réduire les besoins.
- Elle favorise l’arrivée du médicament inhalé dans les poumons profonds.
- La kinésithérapie respiratoire améliore la qualité de vie de toute la famille.
En quoi consiste la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite ?
Les séances durent de 45 minutes à une heure, toujours en présence des parents. Après l’évaluation au cours de laquelle les informations nécessaires sont recueillies et l’enfant est ausculté, les techniques de kinésithérapie respiratoire pour bébé sont mises en œuvre. Ces techniques visent à drainer les sécrétions accumulées dans les voies respiratoires, tant supérieures qu’inférieures.
La kinésithérapie respiratoire n’est ni douloureuse ni agressive, et bien que les plus jeunes enfants pleurent généralement, les pleurs sont très bénéfiques pour aider à mieux déplacer le mucus adhérent.
Les séances de kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite doivent être commencées dès l’apparition des premières sécrétions dans les voies respiratoires inférieures provoquant une toux productive, des bruits dans la poitrine lors de la respiration (comme des crépitements), des difficultés à dormir et à manger, des vomissements…
En les éliminant grâce à la kinésithérapie respiratoire, l’obstruction et l’irritation qu’ils génèrent sont réduites, le besoin de médicaments est moindre, ainsi que la gravité et la fréquence des épisodes de bronchospasme.
Seulement si le bronchospasme provoqué par la bronchiolite est très intense, il faut attendre un ou deux jours pour que le médicament fasse effet, à partir des séances de kinésithérapie respiratoire, car si l’obstruction des voies respiratoires est importante, les sécrétions ne s’écouleront pas et on peut aggraver le tableau de la difficulté et de la fatigue respiratoires.
Le nombre de séances de kinésithérapie respiratoire dépend principalement de la quantité de sécrétions et de leur localisation. L’auscultation et la situation de l’enfant marqueront à la fois la durée et la fréquence des séances.
Les caractéristiques d’un bon spécialiste de la kinésithérapie respiratoire des enfants
- Il doit traiter le patient (bébé) avec beaucoup de délicatesse et de tact.
- Les vomissements ou les pleurs incontrôlés sont des réactions ne doivent pas être favoriser pendant une séance de kinésithérapie respiratoire.
- Les parents seront toujours présents pendant le traitement, non seulement pour nous fournir certaines informations importantes, mais aussi pour calmer l’enfant et lui donner de la sécurité, ainsi que pour apprendre et être en mesure d’effectuer certaines techniques à la maison, comme le lavage nasal correct.
La kinésithérapie respiratoire remplace-t-elle le traitement médical de la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection virale, il n’existe donc aucun médicament qui puisse la guérir. Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines et certains enfants, après en avoir souffert, peuvent développer des épisodes successifs de difficultés respiratoires avec une toux qui rappelle le tableau initial.
Le médicament prescrit par le pédiatre visera à contrôler et à améliorer l’inflammation et le bronchospasme causés par cette infection.
La kinésithérapie respiratoire ne remplace jamais les médicaments prescrits par le pédiatre pour le traitement de la bronchiolite, mais en éliminant les sécrétions accumulées, elle sera plus efficace et même, lorsque les symptômes s’améliorent et sont contrôlés, la kinésithérapie respiratoire permet de réduire la quantité de médicaments nécessaires et d’éviter de futures complications telles que la pneumonie ou les admissions à l’hôpital.