La kinésithérapie respiratoire pour la bronchectasie

Accueil » Santé Pratique » La kinésithérapie respiratoire pour la bronchectasie

Que sont les bronchectasies ?

Les bronchectasies sont des dilatations anormales et permanentes de la paroi des bronches. Ils peuvent être considérés comme une maladie chronique qui se guérit par une augmentation de la production de sécrétions et de l’expectoration, provoquant des infections respiratoires récurrentes.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, près d’un tiers de la population mondiale souffre de bronchectasie.

La kinésithérapie respiratoire pour la bronchiectasie

Pourquoi la bronchectasie peut-elle se développer ?

Normalement, elles se développent en conséquence de pathologies respiratoires chroniques telles que :

  • La BPCO.
  • Fibrose kystique.
  • Aspergillose bronchopulmonaire allergique.

Elles peuvent également être causées par des infections telles que :

  • Pneumonies à répétition.
  • Tuberculose.
  • Ou encore des bronchoaspirations fréquentes ou un reflux gastro-œsophagien.

Quels sont les symptômes de la bronchectasie ?

  • Une toux (qui peut être sèche et irritative ou épaisse et productive) qui s’aggrave à certains moments de la journée et/ou au moment du coucher.
  • L’hémoptysie (présence de sang dans les crachats)
  • Une fièvre récurrente
  • Des infections respiratoires récurrentes
  • Une dyspnée ou essoufflement
  • Un sifflement.

À quoi sert la kinésithérapie respiratoire pour la bronchectasie ?

L’objectif principal de la kinésithérapie respiratoire est d’éviter et de contrôler les infections récurrentes en facilitant le drainage des sécrétions qui s’accumulent dans les voies respiratoires.

Une attention particulière doit être accordée à la colonisation chronique de bactéries telles que Haemophylus influenzae et Pseudohormone aeruginosa, qui sont très difficiles à éradiquer une fois qu’elles apparaissent dans les crachats.

L’endommagement progressif des voies respiratoires causé par les infections respiratoires récurrentes et l’inflammation qu’elles produisent facilitent la destruction du tissu pulmonaire, la perte de la fonction pulmonaire et la détérioration de la qualité de vie du patient.

Quels sont les avantages de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchectasie ?

  • Elle améliore le drainage des sécrétions pour prévenir, traiter ou minimiser l’ampleur des infections respiratoires, en évitant des complications telles que la pneumonie, l’atélectasie et la diminution de la capacité pulmonaire.
  • Elle améliore la ventilation pulmonaire en évitant l’accumulation de sécrétions dans certaines zones du poumon, en prévenant les infections et en améliorant l’oxygénation pulmonaire.
  • Elle maintient et même améliore la tolérance du patient à l’exercice, évitant la perte de masse musculaire et l’apparition de dyspnée.
  • Elle améliore en effet la qualité de vie du patient, en réduisant la prise de médicaments, les complications et les admissions à l’hôpital.
  • Elle donne au patient la possibilité de participer activement à la gestion de sa maladie, en aidant à contrôler et à stabiliser les symptômes.

En quoi consiste la kinésithérapie respiratoire dans la bronchectasie ?

Elle est principalement destiné au drainage des sécrétions. Par le biais d’exercices respiratoires, l’élimination du mucus qui s’accumule dans les voies respiratoires sera favorisée. Pendant la session de kinésithérapie respiratoire, l’accent sera également mis sur l’acquisition d’un schéma respiratoire correct pour le contrôle de la dyspnée.

Il faut que le centre dispose de différents appareils pour aider le patient à éliminer les sécrétions pendant les séances de kinésithérapie respiratoire.

La kinésithérapie respiratoire est fondamentale pour contrôler et éviter les infections respiratoires récurrentes chez les personnes qui souffrent de bronchectasie, c’est pourquoi nous recommandons toujours au patient d’intégrer dans sa vie quotidienne les exercices que nous lui enseignons, afin qu’il puisse participer activement à la stabilisation de sa maladie.

La kinésithérapie respiratoire remplace-t-elle le traitement médical de la bronchectasie ?

Non, elle ne la remplace jamais, mais avec la kinésithérapie respiratoire, elle sera plus efficace et même, avec l’amélioration et le contrôle des symptômes et des infections causées par la bronchectasie, le besoin de médicaments sera moindre.