Après les derniers épisodes de beau temps, le froid est de nouveau au rendez-vous pour une nouvelle saison. Les crèches et les écoles commencent, et avec elles viennent les virus et les bactéries.
Pendant l’hiver, il est fréquent que les plus jeunes de la maison, et pas si jeunes, souffrent de rhumes, de bronchiolites et d’autres infections respiratoires. Le système immunitaire est affaibli par le froid. Avec la baisse de température, la muqueuse respiratoire reçoit moins de sang et génère plus de mucus pour se défendre.
Lorsque ce mucus s’accumule, avec l’arrivée de virus et de bactéries plus puissants, l’efficacité de nos défenses diminue et il est plus facile de tomber malade.
Voici 10 raisons pour lesquelles la kinésithérapie respiratoire peut aider votre enfant à passer l’hiver :
- Le kinésithérapeute respiratoire vous apprendra à effectuer des lavages de nez corrects et efficaces afin que votre enfant puisse bien respirer par le nez (si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur les lavages de nez). La respiration nasale est essentielle. Notre nez est un filtre qui empêche les particules indésirables de pénétrer dans le système respiratoire, y compris les microorganismes.
- Elle permet de contrôler et même d’éliminer la toux. Lorsque les lavages nasaux ne suffisent pas et que le mucus commence déjà à tomber dans la gorge, provoquant toux et même vomissements, la kinésithérapie respiratoire est particulièrement utile pour éliminer ces sécrétions si gênantes.
- Elle aide à drainer les sécrétions bronchiques. Dans les infections des voies respiratoires inférieures, telles que la bronchite ou la bronchiolite, des sécrétions sont produites à l’intérieur des poumons, ce qui entraîne une toux et des difficultés respiratoires. Dans de nombreux cas, les symptômes durent des semaines, voire des mois. Si, en plus du médicament prescrit par le pédiatre, ces sécrétions profondes sont éliminées, les enfants vont tellement mieux que le médicament peut même être réduit ou éliminé.
- Après une séance de kinésithérapie respiratoire, les enfants mangent mieux. Un enfant qui a du mucus ne respire pas bien par le nez, s’étouffe et manger devient une torture. De plus, avec une toux, il est facile pour eux de vomir tout ce qu’ils ont mangé. En améliorant leur respiration nasale et en éliminant le mucus accumulé dans leur gorge et leurs voies respiratoires inférieures, leur appétit est rétabli.
- Le sommeil s’améliore. Des toux sans fin qui se réveillent au milieu de la nuit, le désespoir, la fatigue. Lorsque nous sommes malades, il semble que le plus réconfortant soit de dormir. Si nous améliorons la respiration nasale et contrôlons la toux, nos petits dormiront sûrement mieux et leurs parents aussi.
- Les rhumes dureront moins longtemps. Parfois, nous ne savons pas si le mucus des enfants en mai est causé par le froid d’octobre ou s’il s’agit d’une nouvelle infection. Lorsque les symptômes du rhume, bien qu’ils soient déjà dépassés, durent plus longtemps que la normale, avec la kinésithérapie respiratoire nous avons éliminé les sécrétions qui s’accumulent et nous avons diminué la toux, donc nous avons normalisé la situation bien avant.
- Elle réduit l’absentéisme à l’école et au travail. Lorsque l’enfant est malade, il ne peut pas aller à la garderie ou à l’école et, en général, un membre de la famille doit prendre la relève.
- Elle évite les admissions à l’hôpital. Lorsqu’une infection respiratoire touche un bébé de quelques mois ou se complique, il est courant de devoir hospitaliser l’enfant. Avec la kinésithérapie respiratoire, on évite que certaines infections aillent plus loin et se retrouvent à l’hôpital.
- Elle contribue au bon développement du système respiratoire des plus jeunes. Un enfant qui grandit avec des infections respiratoires fréquentes a de nombreux rôles à jouer pour devenir un adulte atteint d’une maladie respiratoire telle que l’asthme.
- Elle améliore la qualité de vie de toute la famille. Des enfants heureux, des parents tranquilles.