Quel est le taux d’humidité idéal dans votre maison et comment l’atteindre ?

Accueil » Santé Pratique » Quel est le taux d’humidité idéal dans votre maison et comment l’atteindre ?

Il est très important de prendre soin de l’environnement de la maison en contrôlant le taux d’humidité relative et la température, surtout dans les pièces des enfants.

Ce n’est pas seulement une question de confort et de bien-être. Des niveaux d’humidité et de température inadéquats peuvent favoriser l’apparition d’allergies, d’asthme ou d’infections respiratoires telles que le rhume, la grippe ou la bronchiolite.

Quel est le taux d'humidité idéal dans votre maison et comment l'atteindre ?

Mais savez-vous quel est le taux d’humidité idéal pour votre maison ? Connaissez-vous la meilleure façon de l’atteindre ? Savez-vous si vous devez installer un humidificateur ?

Dans cet article, nous allons expliquer quel est le taux d’humidité idéal à la maison et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que l’humidité ?

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air et peut être mesurée par l’humidité absolue ou l’humidité relative. L’humidité absolue mesure la quantité de vapeur d’eau par unité de volume d’air (kg/m3).

Et l’humidité relative est le rapport en pourcentage entre la quantité réelle de vapeur d’eau dans l’air et la quantité qu’elle devrait contenir pour devenir saturée à température et pression identiques (le maximum qu’elle peut contenir).

La relation entre l’humidité et la température

Un aspect important à garder à l’esprit est que l’humidité relative dépend de la température, puisque la quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir dépend de sa température :

  • Lorsque la température augmente, l’air est capable de retenir davantage de vapeur d’eau. Si la quantité absolue de vapeur d’eau ne change pas, l’humidité relative diminue.
  • Inversement, lorsque la température de l’air diminue, il est capable de retenir moins d’humidité. Si la quantité absolue de vapeur d’eau ne change pas, l’humidité relative augmente. Si elle atteignait son point de saturation, la vapeur d’eau se condenserait, sous forme de brume lorsque nous respirons, de rosée nocturne ou de brouillard.

Par conséquent, lorsque la température de l’air change et qu’il n’y a pas de variation de la quantité de vapeur d’eau, l’humidité relative varie beaucoup.

Deux exemples faciliteront la compréhension :

1. Climat sec en hiver

Dans une ville comme Marseille, avec une température extérieure de 0°C et une humidité relative de 65%. En entrant dans une maison chauffée, la température monte à 22°C et s’il n’y a pas de variation de la quantité de vapeur d’eau, l’humidité relative descend à 16,5%.

Cette valeur d’humidité relative est très faible, comme nous le verrons plus tard, ce qui rend l’air très sec et peut provoquer des malaises et des problèmes de santé. Il serait souhaitable d’humidifier l’air.

2. Climat humide en hiver

Lorsque vous arrivez dans une maison de plage fermée en hiver, vous pouvez trouver une température extérieure de 10 °C et une humidité relative de 80 %. Comme l’humidité relative est élevée, vous pourriez envisager d’utiliser un déshumidificateur pour la réduire, mais ce serait une erreur.

Il suffirait de chauffer la maison pour réduire l’humidité relative. Si la température dans la maison monte à 22°C, l’humidité relative sera réduite à 40%, une valeur idéale pour une maison.

Quel est le taux d’humidité idéal dans la maison ?

Le maintien d’un niveau d’humidité relative adéquat contribue à maintenir le confort thermique et à réduire le risque d’infections respiratoires et d’allergies.

Selon plusieurs études, comme celle publiée dans Environmental Health Perspectives, les valeurs d’humidité intérieure recommandées devraient se situer entre 40 et 60 % d’humidité relative. Il y a deux raisons à cela :

  • La survie des bactéries et des virus infectieux transmis par l’air (comme la bronchiolite, le rhume ou la grippe) est réduite lorsqu’ils sont exposés à des humidités relatives comprises entre 40 et 70 %.
  • Les populations d’acariens et de champignons sont réduites au minimum lorsque l’humidité relative est inférieure à 50 % et atteignent une taille maximale à 80 % d’humidité relative. Et la plupart des champignons ne peuvent pas se développer en dessous de 60% d’humidité relative.

Par conséquent, la plupart des effets néfastes sur la santé causés par l’humidité seraient minimisés en maintenant les niveaux intérieurs entre 40 et 60 %.

Comment l’humidité influence le confort thermique ?

L’humidité relative a un effet évident sur la sensation de chaud ou de froid, étant un indicateur du confort thermique du corps. La transpiration est un mécanisme de régulation thermique important. Lorsqu’il fait chaud, le corps produit plus de sueur, ce qui contribue à abaisser la température corporelle.

Lorsque la température est élevée, une faible humidité relative favorise l’évaporation de la sueur, ce qui améliore le confort thermique en réduisant la température du corps. D’autre part, lorsque la température est basse, l’air sec vous fait sentir plus froid.

En hiver, à l’intérieur d’une maison, l’augmentation de l’humidité relative accroît la sensation de chaleur sans faire varier la température. C’est-à-dire qu’avec le bon taux d’humidité, nous économiserons aussi sur le chauffage.

Comment l’humidité affecte la santé des gens ?

Une humidité relative trop faible ou trop élevée est néfaste pour la santé. Un environnement très sec (<40%) peut causer divers problèmes :

  • Peau sèche.
  • Irritation des yeux.
  • Lèvres sèches.
  • Sécheresse des muqueuses et de la gorge, rendant la respiration difficile et réduisant les défenses du système respiratoire.
  • Risque accru d’infections respiratoires contagieuses telles que le rhume, la grippe ou la bronchiolite.

Dans un environnement excessivement humide (>60 %), deux problèmes principaux se posent :

  • Détresse respiratoire.
  • Augmentation de la croissance des acariens et des champignons qui peuvent provoquer des allergies et de l’asthme.

Le manque ou l’excès d’humidité nuit également aux animaux et aux plantes de la maison. Et il détériore également les meubles, la peinture et la structure de la maison elle-même.

Comment mesurer l’humidité dans une maison ?

La meilleure façon de mesurer l’humidité relative de votre maison est d’utiliser un hygromètre. L’hygromètre numérique est très utile. Il est facile à utiliser et à lire et vous permet également de mesurer la température et de tenir des registres pour suivre le confort de votre maison.

  • ThermoPro TP49 Petit Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance Moniteur de Température et Humidimètre pour Le Confort du Bureau à Domicile Thermomètre de Reptile
    Indicateur de Niveau de Confort : Le thermometre interieur de la maison comporte 3 types d’icônes de sourire qui affichent simultanément les différents niveaux de température et d’humidité, il vous permet de garder un œil sur votre santé et votre confort à la maison: humide, confort, sec en un coup d'œil. Réponse Précise et Rapide : Le thermomètre intérieur à air permet au flux d'air de circuler à travers les orifices de ventilation et vous donne les données rapides et précises dans le temps, il mesure la plage de température de -50 à 70 degré Celsius et l'humidité varie de 10 à 99 pourcentage d'humidité relative, ainsi, vous pouvez régler le chauffage ou la base de l'humidificateur sur les lectures de température et d'humidité. Facile à Lire : Les gros chiffres clairs du hygrometre interieur de bureau sont faciles à lire sur l'écran LCD; De plus, il dispose d'un support, d'un support magnétique et d'une fente de montage à l'arrière, vous permettant de le placer pratiquement n'importe où. Vous pouvez basculer entre l'affichage Celsius ou Fahrenheit à volonté; Le thermometre interieur maison peut rendre vos données de température ou d'humidité de l'air intérieur claires en un coup d'œil. Basse Consommation Énergétique : Grâce à l'affichage à faible consommation d'énergie, le termometre maison pieces ambiante peut fonctionner pendant au moins un an et demi; Grâce à la combinaison de l'affichage de l'humidité et de l'indicateur de confort de l'air, vous êtes informé simultanément du niveau d'humidité et de la température de la pièce. Rafraîchissement Rapide : Le thermomètre intérieur numérique s'actualise toutes les 10 secondes pour vous tenir au courant des derniers changements dans les lectures de température et d'humidité.
  • Mini Thermomètre Hygromètre Intérieur Digital à Haute Précision, Moniteur de Température et Humidimètre, Thermo Hygromètre Indicateur du Niveau de Confort
    【Hygromètre à thermomètre numérique intelligent】 Le mini thermomètre à thermomètre d'humidité numérique vous permet de connaître facilement la température et l'humidité de l'environnement autour de vous. 【Plage de mesure de la température】 Plage de mesure de la température: -50 ℃ ~ 70 ℃. Précision de la mesure de la température: ± 1 ℃. Les conditions de mesure sont actualisées toutes les 10 secondes. 【Précision de la mesure de l'humidité】 Plage de mesure de l'humidité intérieure / extérieure: 10%RH-99%RH . La précision de la déviation de la mesure de l'humidité: ±5%RH 【Petite et longue durée de vie de la batterie】Ce thermomètre hygromètre (4,3 * 4,3 * 1,3 cm, ne pèse que 21 g) Petit, durable et suffisamment portable pour économiser de l'espace et le transporter. Alimenté par CR2032 (batterie incluse), autonomie de la batterie jusqu'à 12 mois 【Largement application】 L'hygromètre à thermomètre peut être applicable à la maison, au bureau, à la voiture, aux écoles, aux hôtels, aux laboratoires, aux jardins d'enfants, à l'aquaculture, à l'atelier d'instruments, aux bibliothèques, aux écoles, aux usines et aux endroits équipés de la climatisation, etc.

Comment augmenter l’humidité dans la maison ?

Avec l’arrivée du temps froid et des chauffages, l’atmosphère à la maison devient très sèche, surtout si le climat où vous vivez est sec.

Même s’il neige ou s’il y a du brouillard et que l’humidité relative à l’extérieur est élevée, l’air se réchauffe en entrant dans la maison et l’humidité relative est fortement réduite (nous avons déjà expliqué que sans ajout d’eau, plus la température est élevée, plus l’humidité relative est faible), ce qui n’est pas bon pour le confort et la santé.

En outre, nous devons tenir compte du fait que lorsque nous ventilons la maison, nous provoquons une perte d’humidité. Mais nous savons qu’il est important de ventiler la maison quotidiennement pour prévenir les infections respiratoires (comme vous pouvez le lire dans l’article Comment faire la différence entre un rhume et une grippe). Il est donc très important de fournir de l’humidité pour compenser cette perte.

Il y a deux façons de maintenir l’humidité relative à un niveau adéquat dans la maison (40 à 60 %) :

  • Maintenez la température entre 20 et 22 °C (plus la température est basse, plus l’humidité relative est élevée).
  • Humidifiez la pièce.

Pour humidifier l’environnement, le plus pratique est un humidificateur électrique, mais il existe d’autres méthodes pour créer de l’humidité à la maison :

  • Avoir des plantes d’intérieur.
  • Accrochez des vêtements mouillés et fraîchement lavés à l’intérieur de la maison (et ça sentira bon aussi).
  • Mettez des chiffons propres et humides sur les radiateurs de chauffage.
  • Suspendez un humidificateur de radiateur en argile ou en céramique avec de l’eau sur les radiateurs (ils doivent être nettoyés fréquemment afin de ne pas générer de champignons à l’intérieur).
  • Laissez la porte ouverte pour que la vapeur créée avec l’eau chaude des bains soit distribuée.

Consulter notre guide des humidificateurs pour trouver les meilleurs humidificateurs sur le marché.

  • Homvana Humidificateur d'Air bébé, 3.6 L Cool Mist Top-Fill, 23dB Silencieux (SilentSpray), 34H Durable Humidificateu Chambre, Plante, BPA Free Avec Plusieur Modes d'humidité, 7 Color Light, Diffuseur
    ✅【Humidificateur 3 en 1 pour toutes vos attentes 】humidificateur de refroidissement + aromathérapie + lumière d'ambiance, tout en un seul achat. Laissez Homvana H101 être le meilleur compagnon dans votre chambre. ✅【Sécurité 100 % certifiée 】l'humidificateur de pièce a été certifié par les normes ETL, FCC, CE et UKCA dans le monde entier et offre une humidification sans risque et sans BPA pour tous les membres de la famille. De plus, la technologie d'arrêt automatique exclut tout risque de marche à sec ou d'incendie. Parfait pour les bébés! ✅【Sécurité 100% certifiée】 Certifié par toutes les normes ETL, FCC, CE et UKCA dans le monde entier, l'humidificateur offre à tous les membres de votre famille une humidification sans risque et sans BPA. De plus, la technologie d'arrêt automatique élimine tout risque de fonctionnement à sec ou d'incendie. Donc, même pour les bébés, c'est parfait ! ✅【Facile à remplir et à nettoyer】 La conception à remplissage supérieur qui combine le réservoir amovible avec l'ouverture plus large de 5,3 pouces, vous évite de mouiller votre table, ce qui rend le remplissage et le nettoyage aussi faciles qu'un morceau de gâteau. ✅【Soothing Aroma】 No need to buy an extra aroma diffuser now! Simply adding 2-6 drops of essential oil to the built-in pad, the fragrance will slowly fill the room with your favorite scent, making it a wonderland for yoga, mindfulness, and meditation.
  • BEAR Humidificateur 5L à Remplissage par Le Haut, 28 dB Ultra Silencieux Pour Bébés et Plantes, Fonctionne Jusqu'à 35 Heures, avec Plateau D'arômes, Buse à Vapeur Rotative à 360°, Arrêt Automatique
    *[Humidificateur de grande capacité 5L]:La grande capacité permet jusqu'à 35 heures d'humidification. L'humidificateur à vapeur froide aide à soulager les symptômes tels que la nez encombré, la peau sèche et la toux. *[Remplissage par le haut, cartouche d'huile essentielle par le bas]:Ouverture de 14.7CM pour un remplissage et un nettoyage faciles. La boîte à huiles essentielles en bas peut ajouter votre aromathérapie préférée et profiter d'une agréable expérience aromatique. [Remarque : veuillez ne pas ajouter d'huiles essentielles au réservoir d'eau] *[Aussi bas que 28dB, buse rotative à 360°]:L'humidificateur Bear réduit les niveaux de bruit à 28dB et utilise un bouton à réglage progressif pour contrôler la brume afin d'obtenir une humidification silencieuse et polyvalente. *[Protection contre l'arrêt automatique]:Lorsque l'eau vient à manquer, il s'arrête automatiquement de fonctionner et l'indicateur d'insuffisance s'allume en rouge pour avertir et protéger la machine pour une plus longue durée de vie. *[1 an de garantie]:Bear offre une garantie d'un an et un service clientèle disponible 24 heures sur 24.

Comment réduire l’humidité dans la maison ?

Un taux d’humidité relative de 60 % est le maximum que vous pouvez atteindre à l’intérieur de votre maison pour éviter l’apparition d’acariens et de champignons nuisibles à votre santé.

Pour réduire l’humidité à la maison, la chose la plus utile à faire est de bien ventiler tous les jours, en particulier la cuisine et les salles de bain, qui sont les endroits où l’humidité est la plus importante.

réduire l'humidité dans la maison

Un ventilateur d’extraction dans les salles de bains et la cuisine ou un système de ventilation mécanique pour toute la maison sont très utiles pour contrôler l’humidité dans la maison.

Un déshumidificateur peut également être utile pour réduire l’humidité dans la maison.

  • Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 20 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 1 recharge neutre de 450 g
    Absorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 20 m² Purificateur d'air – Contribue à assainir l'air. En réduisant l'humidité, l'absorbeur d'humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d'allergies Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu'à 3 mois* Facile à utiliser – L'appareil est facile à recharger et est doté d'un bouchon de vidange. Il dispose d'un indicateur qui signale que la recharge doit être changée Contenu de l’emballage – Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité rechargeable, fabriqué à 60 % de plastique recyclé, anti moisissures et odeurs, contient 1 appareil et 1 recharge de 450g EFFICACITE RENFORCEE : Première goutte dans les 12 heures
  • AONELAS Déshumidificateurs d Air 1.8 L Portable Silencieux anti Moisissure,7Colorée d'air,Dégivrage Automatique Linge Sèche déshumidificateur économie D'énergie,Bains,Armoire
    AONELAS Déshumidificateurs d Air 1.8 L Portable Silencieux anti Moisissure,7Couleurée d'air,Dégivrage Automatique Linge Sèche déshumidificateur économie D'énergie,Bains,Armoire Type de produit: DEHUMIDIFIER Marque: AONELAS

En outre, vous devez éviter de suspendre le linge à l’intérieur et d’avoir des plantes d’intérieur, surtout dans les chambres. Et en aucun cas un humidificateur ne doit être utilisé dans une maison où l’humidité relative est élevée.

Conclusion

Il est très important de contrôler et de maintenir l’humidité et la température à des niveaux appropriés pour maintenir le confort et le bien-être à la maison. Ni un environnement sec ni une humidité excessive ne sont bons pour la santé.

Avec des taux d’humidité relative de 40 à 60 % dans la maison, la plupart des effets néfastes sur la santé causés par l’humidité sont minimisés.

Le manque d’humidité (<40 %) peut entraîner une sécheresse des yeux, de la peau et des muqueuses. Elle augmente également le risque d’infections respiratoires telles que le rhume, la grippe et la bronchiolite.

Un environnement excessivement humide (>60 %) favorise la croissance d’acariens et de champignons qui peuvent provoquer des allergies et de l’asthme.

Pour humidifier l’environnement, le plus pratique est un humidificateur. Mais il existe d’autres méthodes, comme suspendre des vêtements humides et fraîchement lavés à l’intérieur de la maison ou placer des chiffons propres et mouillés sur les radiateurs de chauffage.

Pour réduire l’humidité relative, la chose la plus utile à faire est de ventiler la maison quotidiennement ou d’utiliser un déshumidificateur.

Et vous, savez-vous si le niveau d’humidité relative de votre maison est adéquat ? Avez-vous des astuces pour humidifier votre maison ou pour réduire l’humidité ?